Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Bay du Nord: des opposants au projet manifestent à Sherbrooke

Partager

Jasmin Dumas | TVA Nouvelles

2022-04-08T21:33:57Z
Partager

Deux jours après qu’Ottawa ait donné le feu vert au projet Bay du Nord, une vingtaine d’opposants ont manifesté vendredi devant les bureaux de la députée libérale de Sherbrooke, Élisabeth Brière.

• À lire aussi: Bay du Nord : «l’une des décisions les plus difficiles», dit Steven Guilbault

• À lire aussi: Bay du Nord: le gouvernement fédéral donne son feu vert

• À lire aussi: Trudeau choisi par l’ONU pour promouvoir le développement durable

«L’acceptation de ce projet-là c’est une insulte aux scientifiques de toute la planète et aux générations futures», a déploré Gabrielle Izaguirré-Falardeau, responsable de la mobilisation à la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social de l’Université de Sherbrooke.

Bay du Nord prévoit l’extraction de 300 millions à 1 milliard de barils de pétrole au large de Terre-Neuve-et-Labrador.

Jacob Auger, un jeune citoyen de Sherbrooke, est devant le bureau de la députée depuis jeudi matin pour dénoncer la décision du gouvernement Trudeau. En deux jours, il a passé de longs moments seul avec sa pancarte.

«Il fait froid, je me fais arroser par les voitures, mais je reste quand même parce que c’est très important. Ça fait du bien d’avoir du soutien cet après-midi!», a-t-il témoigné.

Dans son budget déposé jeudi, le fédéral s’engage à investir au cours des cinq prochaines années plus de 2 milliards de dollars pour des crédits d’impôt massifs aux entreprises du secteur des hydrocarbures, qui investissent dans la captation et le stockage du carbone.

Près de 1,7 milliard en incitatifs pour l’achat de véhicules électriques et 183 millions pour réduire les déchets de plastique sont aussi prévus.

«C’est nettement insuffisant», a commenté Marilou Lépine-Gougeon, coordonnatrice de la Table ronde des organismes volontaires d’éducation populaire de l’Estrie. «M. Trudeau vient de faire la preuve que même avec un ancien de Greenpeace à la tête du ministère de l’Environnement, ça ne change absolument rien.»

Publicité
Publicité