Guerre tarifaire avec Trump: «On ne peut pas raisonner quelqu’un d’irraisonnable», soutient Mélanie Joly

Samuel Roberge
Rien ne vaut de négocier avec Donald Trump qui a prétexté une crise du fentanyl à la frontière canado-américaine, avance la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly.
• À lire aussi: Québec réplique aussi aux tarifs de Trump
• À lire aussi: Trump «souhaite voir l’économie du Canada s’écrouler pour pouvoir parler d’annexion», selon Trudeau
• À lire aussi: EN DIRECT | Tarifs de 25% en vigueur: premier jour d'une guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis
«On ne peut pas raisonner quelqu’un d’irraisonnable», a-t-elle plaidé en entrevue sur les ondes de LCN, mardi après-midi.
Selon la ministre Joly, le «temps des sottises et des blagues» est révolu et si Donald Trump a décidé d’imposer des tarifs douaniers de 25% sur les produits canadiens, c’est pour faire suffisamment mal au Canada dans le but que le pays devienne le 51e État américain.
«Ce que l’administration Trump veut faire, c’est de nous affaiblir économiquement pour éventuellement être capable d’annexer le Canada», a-t-elle indiqué.
«Une chose est claire, a-t-elle ajouté. Son intention d’utiliser un décret présidentiel basé sur le fait qu’il y a une crise à la frontière alors que c’est faux, alors qu’essentiellement c’est un argument qu’il essaie d’utiliser pour ses propres fins, pour arriver à imposer des tarifs de 25%, et donc essentiellement une guerre tarifaire contre le Canada. Tout ça fait en sorte qu’on voit qu’il y a clairement des motifs qui sont au-delà de la raison lorsqu’il agit.»
Voyez l’entrevue de la ministre dans la vidéo ci-haut.