Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Guerre tarifaire: la réponse mesurée de la présidente mexicaine semble porter ses fruits

Partager

Marie-Anne Audet

2025-03-07T01:17:17Z
Partager

L’approche calme et réfléchie de la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, semble porter ses fruits dans le bras de fer commercial qui oppose son pays aux États-Unis de Donald Trump, a rapporté un journaliste indépendant. 

• À lire aussi: EN DIRECT | Nouveau congé de tarifs douaniers pour un mois

• À lire aussi: Tarifs douaniers: sursis pour le Canada et le Mexique jusqu’au 2 avril

• À lire aussi: Sursis de Trump: le Canada met sur pause sa deuxième salve de contre-tarifs, mais maintient sa première

Cette dernière a été très réactive aux critiques de l’administration Trump sur les enjeux de sécurité aux frontières, a expliqué Julien Delacourt lors d’une entrevue à l’émission Le Bilan.

«Ils ont déployé, peu de temps après l’investiture de Donald Trump, 10 000 soldats à la frontière pour à la fois stopper l’immigration, et pour aussi intervenir dans tout ce qui est relatif au trafic de drogue. Il y a eu aussi énormément de saisies qui ont été faites», a-t-il dit.

«On voit beaucoup de conscience des questions de sécurité et une volonté de collaborer, de consentir un petit peu aussi. Mexico essaie de répondre favorablement un petit peu à toutes les demandes de Washington», a ajouté le journaliste indépendant basé au Mexique.

Publicité

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Le président américain a annoncé jeudi une exemption de tarifs douaniers pour le Mexique pour les produits concernés par l’accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM). Le Canada a aussi été exempté de certains tarifs, mais demeure sous le joug de certains droits de douane, selon le dernier décret signé par M. Trump.

Contrairement au premier ministre Justin Trudeau, qui a immédiatement annoncé des contre-tarifs pour répliquer au président Trump, Claudia Sheinbaum a décidé d’attendre quelques jours avant d’annoncer son plan de riposte.

Cette approche semble être saluée par la population mexicaine, a rapporté M. Delacourt.

«Ils sont plutôt favorables au fait que la présidente Claudia Sheinbaum soit en discussion, optent pour la voie des négociations avec Washington, plutôt que des positions plus radicales, comme on peut le voir avec le Canada», a-t-il décrit.

Voyez l'entrevue complète dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité