Sursis de Trump: le Canada met sur pause sa deuxième salve de contre-tarifs, mais maintient sa première
Agence QMI
Le gouvernement canadien a annoncé avoir reporté la mise en vigueur de sa deuxième salve de contre-tarifs, qui visait 125 G$ de produits américains, en réponse au sursis sur les tarifs douaniers de Donald Trump offert jusqu’au 2 avril par la Maison-Blanche.
• À lire aussi: Tarifs douaniers: sursis pour le Canada et le Mexique jusqu’au 2 avril
• À lire aussi: Suspension des tarifs douaniers: «Une bonne nouvelle», mais...
• À lire aussi: Guerre tarifaire: la stratégie d’Ottawa va faire grimper votre facture d’épicerie, soutient un expert
«Les États-Unis ont accepté de suspendre les droits de douane sur les exportations canadiennes conformes à l’ACEUM jusqu’au 2 avril», a écrit le ministre Dominic LeBlanc sur son compte X jeudi, en début de soirée.
«En retour, le Canada ne procédera pas à la deuxième imposition de droits de douane sur les 125 G$ de produits américains jusqu’au 2 avril, pendant que nous continuons à travailler à lever tous les droits de douane», a précisé le ministre fédéral des Finances.
En retour, le Canada ne procèdera pas à la deuxième imposition de droits de douane sur les 125 milliards de dollars de produits américains jusqu’au 2 avril, pendant que nous continuons à travailler à lever tous les droits de douane.
— Dominic LeBlanc (@DLeBlancNB) March 6, 2025
La première vague visant 30 G$ de produits américains sera toutefois maintenue.
Aux États-Unis, le président américain, Donald Trump, a annoncé jeudi qu’il donnait un congé d’un mois sur les tarifs douaniers qu’il a instaurés mardi.
M. Trump a signé jeudi un décret élargissant l’exemption de droits de douane à un certain nombre de produits canadiens et abaissant ceux imposés à la potasse, utilisée comme engrais par l’agriculture américaine.
Mercredi, le nouveau locataire de la Maison-Blanche a annoncé qu’il a pris la décision de mettre sur pause les tarifs douaniers de 25% sur les produits provenant de l’industrie automobile.
Le ministre de l’Industrie, de l’Innovation et de l’Énergie, François-Philippe Champagne, a d’ailleurs soulevé que la «fermeté» dans la stratégie canadienne semblait porter ses fruits lors d’une entrevue sur les ondes de LCN jeudi.
«On entend dire que nos voisins américains ont compris le message, a-t-il soulevé. On doit se tenir debout, on est fiers. Et moi, je pense qu’il faut passer de la dépendance à la résilience. Il est temps, à l’échelle canadienne, qu’on ait un accord de libre-échange pour l’ensemble des biens et services.»