Nouveau congé de tarifs douaniers pour un mois
Agence QMI
La guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis se poursuit jeudi, deux jours après l’entrée en vigueur des tarifs douaniers de 25% imposés par Donald Trump.
• À lire aussi: Produits des États-Unis en liquidation: «Les gens ne veulent rien savoir des aliments américains»
• À lire aussi: Trump accuse Trudeau d’utiliser les tarifs pour «rester au pouvoir»: les deux hommes se sont parlé 50 minutes
• À lire aussi: Guerre tarifaire: le Québec en récession dès ce printemps, prédisent des économistes
Le président américain a accordé un mois d’exemption de droits de douane pour le secteur de l’industrie automobile mercredi, afin d’éviter «les désavantages économiques» pour les constructeurs américains, a annoncé Washington.
Le premier ministre du Canada Justin Trudeau et le président américain Donald Trump se sont entretenus mercredi, dans un appel téléphonique d’une durée de 50 minutes pour discuter du commerce et du fentanyl.
Voici les derniers développements minute par minute.
17h52 | François Legault annonce prendre connaissance de l'exemption des tarifs
«Nous évaluons l'impact des tarifs qui resteront en vigueur», a-t-il écrit dans une publication sur X.
Nous prenons actuellement connaissance des exemptions annoncées par Donald Trump aujourd’hui et nous évaluons l'impact des tarifs qui resteront en vigueur.
— François Legault (@francoislegault) March 6, 2025
Cet après-midi, j’ai eu un appel avec la gouverneure du New Hampshire, Kelly Ayotte. Nous sommes tous les deux convaincus…
Ce dernier confirme avoir eu un appel avec la gouverneure générale du New Hampshire.
«Nous sommes tous les deux convaincus que ces tarifs nuiront à l’économie de part et d’autre de la frontière et qu’il serait préférable de privilégier un partenariat gagnant-gagnant, étant donné les priorités communes que nous partageons. Nous avons aussi abordé la question de l’immigration illégale des deux côtés de la frontière. La gouverneure s’est montrée satisfaite des efforts déployés par le Québec à cet égard», a-t-il ajouté.
En retour, le Canada ne procèdera pas à la deuxième imposition de droits de douane sur les 125 milliards de dollars de produits américains jusqu’au 2 avril, pendant que nous continuons à travailler à lever tous les droits de douane.
— Dominic LeBlanc (@DLeBlancNB) March 6, 2025
16h28 | Québec impose une surtaxe aux entreprises américaines
Le gouvernement du Québec frappe un grand coup en imposant une nouvelle mesure visant les entreprises américaines. Désormais, les municipalités devront majorer de 10 à 25% les soumissions déposées par ces entreprises pour l’octroi de contrats publics.
Concrètement, un contrat de 1000 $ attribué à une entreprise américaine sera désormais évalué à 1250 $ si la pénalité maximale est appliquée. La règle est en vigueur dès maintenant.
15h25 | Wall Street chute après que Trump a confirmé l'imposition de droits de douane sur l'acier et l'aluminium
14h49 | Donald Trump suspend la majorité des tarifs douaniers contre le Canada jusqu’au 2 avril
President Trump signs modifications on tariffs to protect American car manufacturers and American farmers:
— Rapid Response 47 (@RapidResponse47) March 6, 2025
"It basically makes it more fair for our car manufacturers... during this interim period between now and April 2nd." pic.twitter.com/qtmzxdEeVn
14h05 | Le sénateur Brazeau invite le fils de Trump à l’affronter dans un ring de boxe
Le sénateur canadien Patrick Brazeau en a surpris plus d’un jeudi en lançant une invitation au fils de Donald Trump pour que les deux hommes s’affrontent dans le cadre d’un combat de boxe.
«À la lumière des tarifs bidon du président Donald Trump, je vous lance comme défi de participer à un combat de boxe pour amasser des fonds pour la recherche sur le cancer ou toute autre cause de votre choix», affirme le sénateur québécois.
Le ministre de l’Industrie, de l’Innovation et de l’Énergie, François-Philippe Champagne, est d’avis que les Américains répondent favorablement à la «fermeté» du Canada dans sa réponse aux tarifs douaniers américains.
«Ce ne sont pas uniquement des voix canadiennes qui s’expriment là-dessus, a-t-il affirmé. C’est la montée du bouclier aux États-Unis aussi qui disent "un instant". Il y a des gouverneurs qui s’expriment tout comme des chefs d’entreprises et des leaders syndicaux qui disent qu’on ne peut pas fonctionner comme ça. On ne peut pas aller de 30 jours en 30 jours.»
12h50 | Doug Ford va imposer des tarifs de 25 % sur les exportations d’électricité dès lundi
Dénonçant le «bordel causé par Donald Trump», le premier ministre de l’Ontario Doug Ford a annoncé sur CNN l’imposition de tarifs de 25 % sur les exportations d’électricité vers les États-Unis à compter de lundi.
«Honnêtement, ça me dérange vraiment de devoir faire ça. Je ne veux pas le faire, je veux envoyer plus d’électricité, plus de minéraux, plus de pétrole», a déclaré M. Ford.
Le Canada se trouve dans une incertitude «totale» qui ne cessera pas «de sitôt» en ce qui a trait à la guerre commerciale qu’elle livre aux États-Unis, selon l’ancien diplomate canadien Raymond Chrétien.
En entrevue avec Mario Dumont, l’ex-ambassadeur du Canada aux États-Unis qualifie d’«infernaux» les changements quotidiens que le président Donald Trump applique aux tarifs douaniers imposés au Canada et au Mexique.
12h00 | La présidente mexicaine salue des «résultats sans précédent» après la suspension temporaire des droits de douane par Trump
La présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, a salué jeudi la décision de son homologue américain Donald Trump de suspendre jusqu'au 2 avril les droits de douane envers le Mexique, en saluant une collaboration avec «des résultats sans précédent».

Les deux gouvernements vont continuer à travailler ensemble «particulièrement sur les sujets de la migration et de la sécurité, qui incluent une réduction du passage illégal du fentanyl vers les États-Unis, ainsi que celui des armes vers le Mexique», a-t-elle déclaré dans un communiqué après un entretien téléphonique avec le président américain.
11h52 | Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, indique en entrevue à CNN qu'il imposera des tarifs de 25% sur l'électricité que sa province envoie aux États-Unis
President Trump has created a mess. Here’s the solution: drop the threat of tariffs completely and let’s get to the table to land a deal that creates jobs and grows our economies on both sides of the border. Until then, we won’t relent. pic.twitter.com/bLydC8GvDg
— Doug Ford (@fordnation) March 6, 2025
11h30 | Le Mexique sera exempté des tarifs douaniers sur les produits inclus dans l'ACEUM
Le Mexique sera exempté de tarifs douaniers sur les produits inclus dans l’ACEUM jusqu’au 2 avril, confirme Donald Trump sur Truth Social.
Cet accord est survenu après avoir discuté avec la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum.
«Nos relations sont très bonnes et nous travaillons dur, ensemble, à la frontière, à la fois pour empêcher les immigrants illégaux d’entrer aux États-Unis et, de la même manière, pour arrêter le fentanyl», a-t-il écrit.
11h05 | Les droits de douane auront un «impact significatif» sur le Canada et le Mexique, alerte le FMI
Les droits de douane de 25% imposés par le président américain Donald Trump sur les produits mexicains et canadiens pourraient avoir un «impact significatif» sur les économies des deux voisins des États-Unis, a alerté jeudi le FMI.
«S'ils sont maintenus, les droits de douane sur le Canada et le Mexique pourraient avoir un impact significatif sur les économies de ces pays», compte tenu «de leur exposition au marché américain», a déclaré la directrice de la communication du Fonds monétaire international (FMI), Julie Kozack, lors d'une conférence de presse.
10h55 | Trump réitère que Trudeau voudrait se présenter à nouveau aux élections fédérales
Le président américain Donald Trump a réitéré l’idée que le premier ministre du Canada Justin Trudeau voudrait utiliser l’enjeu des tarifs douaniers pour se présenter à nouveau aux élections fédérales, dans une déclaration sur son réseau Truth Social.
Il a d’ailleurs insisté sur «le travail épouvantable» que le premier ministre aurait fait pour le Canada.
Donald Trump dirige les États-Unis en étant complètement centré sur son propre pays, ce qui fait en sorte qu’il en vient à oublier le portrait mondial plus large, selon le chroniqueur Antoine Robitaille.
«Trump veut ne penser qu’aux États-Unis et pas en termes continental, dit-il. Il ne respecte aucune règle, et ça, c’est peut-être basé sur une certaine ignorance. C’est un nationalisme très Cocorico, celui de Trump.»
Lisez son analyse complète ici.
10h20 | Vers d'autres exemptions de tarifs douaniers?
Le président américain Donald Trump pourrait décider jeudi d’exempter tous les échanges commerciaux conformes à l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) des tarifs douaniers du Canada et du Mexique pendant un mois, jusqu’au 2 avril.
C’est du moins ce qu’aurait déclaré le secrétaire au Commerce des États-Unis, Howard Lutnick, à CNBC, jeudi.
À cette même date, une autre vague de tarifs douaniers surviendrait, selon un journaliste de Bloomberg TV sur X.
🚨 TARIFF LATEST: Secretary Lutnick tells CNBC that President Trump is likely to decide today to exempt *ALL* USMCA-compliant trade from the Canada and Mexico tariffs for one month, until April 2 (when other tariff wave is coming). Not just autos, which was the focus yesterday.
— Josh Wingrove (@josh_wingrove) March 6, 2025
10h00 | Justin Trudeau commente son appel d'hier avec Donald Trump
«Mes appels avec Donald sont toujours intéressants, a dit le premier ministre lors d'un point de presse. Celui-ci était coloré, mais aussi constructif.»
«On a parlé de la guerre commerciale qu’ils ont lancée de façon injustifiée contre le Canada, mais on s’est engagé à continuer de travailler ensemble pour essayer de trouver des façons de créer des avantages, des bénéfices et opportunités pour les citoyens et travailleurs des deux côtés de la frontière et la conversation continue», a-t-il ajouté.
M. Trudeau n'est cependant pas entrer dans les détails concernant le ton adopté par le président américain, qui l'a accusé publiquement, la veille, de vouloir s'accrocher au pouvoir.
«Il y a eu plusieurs parties dans la conversation avec différentes approches et différents tons, a-t-il affirmé. J’ai eu des conversations et j’ai travaillé avec Donald Trump depuis plus de 8 ans.»
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Beaucoup de cela est de tenter de savoir comment avancer de manière constructive malgré son imprévisibilité tout en se souvenant de demeurer stable et ferme, a-t-il renchéri. Se tenir debout pour les Canadiens, c’est ce qu’il y a de plus important. Nous devrions travailler ensemble avec les Américains pour créer de la prospérité des deux côtés de la frontière.»
9h30 | Les marchés boursiers américains ouvrent en forte baisse
Les principaux indices boursiers américains ont ouvert en forte baisse jeudi matin, au lendemain d'un redressement motivé par le report des tarifs douaniers de 25% par Donald Trump concernant le secteur automobile.
Dès les premiers échanges, le Dow Jones était en baisse de 545 points (-1,27%), le S&P 500 affichait un recul de 90 points (-1,55%) et le NASDAQ affichait une diminution de plus de 350 points (-1,92%).
8h00 | Guerre commerciale : Sept Québecois sur dix ont réduit leurs achats de produits américains
Plus des deux-tiers des Québécois ont réduit leurs achats de produits américains en raison des tensions commerciales entre le Canada et les États-Unis, selon un sondage Léger.
En effet, une majorité des Québécois ont dit avoir acheté moins de produits américains en magasin (69%) et en ligne (68%) au cours des dernières semaines. C’est une réduction un peu plus importante que la moyenne canadienne, qui est de 67%.
00h00 | Maison-Blanche: les maires québécois et ontariens exclus d’une rencontre
Les maires québécois et ontariens ont été exclus d’une rencontre qui doit tout de même avoir lieu vendredi matin à la Maison-Blanche avec des conseillers de Donald Trump.
La rencontre, convenue depuis des semaines, était organisée par l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent (AVGLSL), qui regroupe des maires ontariens, québécois et états-uniens. Or, seuls des maires des États-Unis auraient finalement été conviés à y participer.
À ne pas manquer
Développer le marché électrique entre les provinces serait beaucoup plus productif que de couper le courant aux Américains. Le risque de voir débarquer des commandos américains ici n’est pas à exclure, selon un expert.
Lisez l'article complet ici.
-Guerre des tarifs: un casse-tête pour les concessionnaires automobiles
La menace d’imposition de tarifs douaniers sur l’industrie automobile a de quoi faire perdre la tête à des concessionnaires du Québec.
«Je n’ai jamais vu ça de ma vie, ça fait 19 ans que j’achète des voitures et je n’ai jamais vécu une situation aussi instable», commente Kevin Croze, directeur des achats chez St-Jérôme Auto-Dépôt.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
-Trump et son pari improvisé - ANALYSE
Donald Trump a encore une fois montré que son grand plan de relance du secteur manufacturier américain à coups de tarifs n’avait rien d’un éclair de génie et reposait davantage sur un pari improvisé.
Au premier jour de l’imposition de tarifs sur le Canada et le Mexique, mardi, les dirigeants de trois constructeurs automobiles américains ont parlé au président dans le blanc des yeux.
Résultat : Trump souhaite maintenant exempter une bonne partie de l’industrie automobile de ses fameux tarifs durant 30 jours, comme par hasard.
Lisez l'analyse de Guillaume St-Pierre ici.
- Produits des États-Unis en liquidation: «Les gens ne veulent rien savoir des aliments américains»
Les Québécois priorisent massivement l’achat local depuis le déclenchement d'une guerre tarifaire par Donald Trump, au point où certains commerçants doivent écouler ou vendre au rabais leurs produits de marques américaines.
Lisez l'article complet ici.
-Cinq produits québécois moins chers que leurs concurrents étrangers
Le Journal a fait quelques recherches chez des marchands populaires, question de voir comment se débrouillent nos entrepreneurs pour vous offrir des produits à meilleur prix.
On vous fait cinq suggestions ici.