Guerre contre les vélos: l’Ontario dépensera 48 millions$ pour détruire des pistes cyclables à Toronto


Jean-Michel Clermont-Goulet
Le gouvernement de Doug Ford va démanteler trois pistes cyclables au centre-ville de Toronto. Cette guerre aux vélos pourrait coûter jusqu’à 48 millions $ aux contribuables ontariens.
• À lire aussi: Voici pourquoi le futur SRB Henri-Bourassa est «rouge pétant»
• À lire aussi: REV Jean-Talon/Bélanger: des îlots de béton ne font pas l’unanimité dans Rosemont
Ce montant s'ajoute aux 27 millions $ qui avaient déjà été dépensés pour construire les trois pistes cyclables situées sur les rues Yonge, Bloor et University, révèle un rapport de la direction générale de la Ville de Toronto publié mercredi.
D'autres coûts sont à prévoir «pour identifier, concevoir et construire des itinéraires cyclables alternatifs». La Ville devra aussi injecter «des ressources en personnel» et assumer «des coûts d'infrastructure supplémentaires encore inconnus pour redessiner et reconstruire ces routes afin d'y ajouter de l'espace pour les véhicules à moteur», indique le rapport.
Guerre contre les vélos
Le mois dernier, le gouvernement de Doug Ford a déposé un projet de loi pour pouvoir retirer les trois pistes cyclables.
Selon le gouvernement ontarien, ces aménagements contribuent aux problèmes de congestion routière. Les voies cyclables seraient en partie responsables des pertes annuelles de 11 milliards $ qu'essuie Toronto en raison des embouteillages.
«Les pistes cyclables ne devraient être installées que là où elles font du sens», a déclaré le cabinet du ministre ontarien des Transports, Prabmeet Sarkaria.
Selon le ministère, l’approche de la Ville en matière de mobilité «ne fonctionne pas». Le gouvernement appelle d'ailleurs Toronto «à écouter le bon sens de milliers d’automobilistes».
La ville réagit
Une fois le projet de loi adopté, le gouvernement de Doug Ford souhaite obliger les municipalités de la province à demander son autorisation pour instaurer de nouvelles pistes cyclables sur leur territoire.
La mairesse de Toronto, Olivia Chow, a déclaré au Toronto Star que l’argent nécessaire à la suppression des voies pourrait être mieux dépensé ailleurs, notamment pour aider les familles en difficultés financières.

Selon elle, le plan de la province est «arbitraire» et fera en sorte d'aggraver la congestion routière dans la Ville Reine, en plus de rendre les déplacements à vélo moins sécuritaires.
− Avec les informations du Toronto Star