Guerre commerciale: 70% moins de billets achetés que l'an dernier pour des vols Canada - États-Unis

Agence QMI
Les Canadiens ont acheté plus de 70% moins de billets d’avion vers les États-Unis, et vice-versa, comparativement à l’an dernier à ce stade-ci de l’année, selon de récentes données de la firme OAG.
• À lire aussi: Tarifs douaniers: après l’auto, le papier de toilette?
• À lire aussi: Tensions entre les États-Unis et le Mexique: la bataille de l'eau en plus de la guerre commerciale
• À lire aussi: Trump menace le Canada et l'UE de nouveaux tarifs «s'ils travaillent ensemble pour nuire aux États-Unis»
L’entreprise spécialisée en données concernant l’aviation a publié une comparaison des réservations de vols pour la période estivale par rapport à l’an dernier.
Pour le mois d’avril, par exemple, 1 218 570 billets avaient été réservés à ce stade-ci l’an dernier, comparativement à seulement 295 982 cette année, soit une diminution de 75,7%.
En mai, 817 912 vols avaient été réservés l’an dernier tandis que cette année, ce nombre passe à 226 980, une baisse de 72,2%.
Même son de cloche pour les vols de chacun des mois jusqu’en septembre qui affichent tous un recul d’au-dessus de 70%.
«Cette baisse marquée suggère que les voyageurs se retiennent de faire des réservations, probablement en raison de l’incertitude autour de la guerre commerciale», explique OAG, dans son analyse des données.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Sophie Durocher, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Les compagnies aériennes réagissent
En raison de cette baisse d’achalandage, plusieurs transporteurs ont revu à la baisse leur nombre de liaisons entre les deux pays au cours des prochains mois.
Toujours selon les données d’OAG, 1 976 352 sièges étaient disponibles en juillet de l’année dernière, tandis que 1 906 617 sont offerts pour le même mois cette année, soit une baisse de 3,5%.
Pour chacun des mois jusqu’à septembre, la diminution de l’offre se chiffre entre 1,2% et 3,5% par rapport à l’an dernier.
Des transporteurs ont d’ailleurs décidé de réorienter leurs avions vers l’Europe.
C’est d’ailleurs le cas de WestJet qui a ajouté 114 vols vers le vieux continent, notamment vers Dublin et Édinbourg.
Dans une déclaration transmise à l’Agence QMI, Air Canada a toutefois voulu préciser que ce pourcentage ne «reflète pas les tendances de réservation» de la compagnie aérienne.
«Bien que nous ayons connu un ralentissement sur le marché transfrontalier – et que nous ayons réaffecté une petite partie de nos capacités pour nous y adapter (...) – la baisse enregistrée par Air Canada n'est pas, loin s’en faut, de [cette] ampleur», a-t-on indiqué.