Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Tarifs douaniers: après l’auto, le papier de toilette?

Partager
Photo portrait de Martin Jolicoeur

Martin Jolicoeur

2025-03-27T13:45:35Z
Partager

L’industrie automobile pourrait ne pas être la seule à souffrir des tarifs du gouvernement Trump. Tout indique en effet que l’application de nouveaux droits de douane, prévus sur le bois d’œuvre canadien, perturbera aussi la chaîne d’approvisionnement du papier de toilette, écrit l’agence Bloomberg.

L’administration Trump prévoit de presque doubler les droits de douane sur le bois d’œuvre canadien pour les porter à 27%, avec la possibilité de prélèvements supplémentaires portant le taux à plus de 50%.

Alors que M. Trump préconise de nouveaux droits de douane pour soutenir l’industrie manufacturière américaine, ils pourraient également nuire à la disponibilité de la pâte kraft blanchie de résineux du Nord, un élément clé de la fabrication du papier hygiénique et des essuie-tout, prévient Bloomberg.

Cette pâte, surtout produite au Canada, représente environ 30% du papier hygiénique américain standard et la moitié d’une serviette en papier typique. Les États-Unis ont importé environ 2 millions de tonnes de cette pâte canadienne l’année dernière, soulignant la dépendance de longue date des producteurs américains de produits papetiers à l’égard de la pâte à papier de leur voisin du Nord.

«Si les usines canadiennes de pâte à papier ferment parce qu’elles n’ont pas d’approvisionnement en fibres, je ne vois pas d’autre solution pour elles, elles ne peuvent tout simplement pas changer de recette», a expliqué à Bloomberg Brian McClay, président de TTOBMA, qui suit de près cette industrie.

Publicité

Ce scénario risque de raviver les douloureux souvenirs des pénuries de papier toilette de l’époque de la pandémie, lorsque les rayons des magasins étaient vidés de leur contenu par la panique des achats. Autre possibilité: des prix plus élevés, écrit Bloomberg.

• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Trump a longtemps promu les tarifs douaniers comme un outil pour rapatrier la production manufacturière aux États-Unis, et il a répété à maintes reprises que son pays n’avait pas besoin du bois d’œuvre canadien. Mais cette position ne tient pas compte des qualités spécifiques de la pâte de bois résineux canadienne, que les dirigeants de l’industrie affirment difficilement substituable par des options de rechange américaines. La pâte kraft blanchie de résineux du Nord serait prisée pour sa résistance à la traction.

Les tarifs douaniers risquent également d’avoir un effet domino sur la chaîne d’approvisionnement. La hausse des coûts du bois d’œuvre pourrait entraîner une réduction de l’activité de construction, ce qui entraînerait une diminution de la récolte d’arbres et, par conséquent, une diminution de l’approvisionnement en copeaux de bois nécessaires à la production de pâte.

Publicité
Publicité