Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Groupe Huot: une entreprise condamnée à payer 850 000$ à Revenu Québec

Photomontage Stevens LeBlanc et Chantal Poirier
Partager

Kathryne Lamontagne et Jean-François Cloutier et Philippe Langlois | Bureau d’enquête

2023-04-26T19:30:00Z
2023-04-26T19:52:11Z
Partager

Les tuiles s'accumulent sur la tête du promoteur immobilier de Québec Stéphan Huot alors qu’une de ses entreprises doit plus de 850 000$ à Revenu Québec et qu’une autre risque de lui échapper en partie en vertu de la Loi sur la faillite.

• À lire aussi: L’AMF se penche sur le dossier du Groupe Huot

• À lire aussi: Groupe Huot dans la tourmente: la maison du promoteur Stéphan Huot à vendre pour 3,7 M$

• À lire aussi: Difficultés financières du Groupe Huot: 90 millionnaires sont craintifs pour leur argent

• À lire aussi: La majorité des chantiers sur pause pour Groupe Huot

La situation se corse pour le Groupe Huot, dont les difficultés financières défraient la manchette depuis la mi février. Millenum Construction et le Centre de distribution Transrapide, deux entreprises appartenant au géant immobilier, sont désormais dans l’eau chaude, a appris notre Bureau d’enquête.   

La Cour supérieure a en effet condamné le 19 avril dernier Millenum Construction à payer la somme de 852 303,65$ à l'Agence du revenu du Québec, en vertu des lois fiscales. 

Selon ce jugement, Millenum Construction aurait reçu des avis de cotisation totalisant plus de 2,2 M$ entre octobre 2021 et mars 2023. « Le montant total de la dette ou, le cas échéant, la partie recouvrable [ ...] s'établit à 852 303, 65$ », précise le document. 

Publicité

Le tribunal s’en mêle 

Une entreprise de Lévis qui réclame plus de 7 M$ au Groupe Huot s’est quant à elle adressé aux tribunaux pour que soit retiré à Transrapide le contrôle de certains immeubles. 

La compagnie Finar Bâtiments d’acier a déposé dans les derniers jours une procédure d’urgence au palais de justice de Québec pour contraindre Transrapide à céder le contrôle d’entrepôts commerciaux sur la Rive-Sud de Québec à un syndic en insolvabilité.  

Finar allègue que des immeubles en construction de Transrapide où elle a travaillé sont actuellement exposés à des intempéries et qu’il n’y a personne qui s’en occupe. 

« La requérante demande à exercer immédiatement ses droits et, à cette fin, que soit nommé́ un séquestre, sans quoi il est à craindre que le recouvrement de sa créance ne soit mis en péril et que les projets ne dépérissent», allègue l’entreprise dans une requête datée du 18 avril. 

Situé à Lévis, le centre de distribution Transrapide devait se doter d’ici la fin de l’été 2023 d’une douzaine de bâtiments, construits en différentes phases, servant d’entrepôts pour divers locataires commerciaux et industriels. Finar a été engagé pour réaliser des travaux sur les phases 7,8 et 10. 

Travaux suspendus 

Mais en février, les difficultés financières du promoteur immobilier ont forcé la suspension des projets de construction, incluant ceux de Transrapide. Et Finar, qui a inscrit des hypothèques légales, estime avoir une créance de 7,29 M$. Elle n’aurait, depuis, obtenu aucun suivi récent de la part de Transrapide. 

«Aucune date pour la reprise des projets n’est [...] confirmée ou établie clairement. Les Projets ne sont pourtant pas terminés et des travaux considérables doivent être exécutés», souligne-t-elle. 

Publicité

Un prêteur s’oppose 

Q-12 Capital S.E.C., une entreprise de prêt reliée à l’homme d’affaires de Québec Robert Giroux, conteste toutefois la requête de Finar et a réclamé de pouvoir intervenir. 

Robert Giroux est cet arpenteur-géomètre qui, par l’entremise de ses sociétés, aurait amené quelque 75 millionnaires de Québec à investir des sommes colossales dans le Groupe Huot à un taux d’intérêts pouvant aller jusqu’à 12 %.  

Le dossier doit revenir devant le tribunal en mai. 

La débâcle du Groupe Huot 

23 février : Évoquant des difficultés financières liées à l’inflation et à la hausse des taux d’intérêts, le Groupe Huot met sur pause la majorité de ses chantiers de construction. 

9 mars : Le Complexe Capitale Hélicoptère, qui appartient au Groupe Huot, met fin à la tenue des activités événementielles. 

15 mars : Des travailleurs de Millenum Construction, une division du Groupe Huot, sont mis à pied temporairement. 

5 avril: Stephan Huot remet en vente sa luxueuse résidence de Québec pour près de 3,7 M$. Le promoteur affirmait que cette mise en vente n'est pas liée à ses difficultés financières. 

6 avril: Notre Bureau d’enquête dévoile qu’au moins 75 millionnaires de Québec et une quinzaine d’autres de Montréal qui ont investi des sommes colossales dans le Groupe Huot craignent pour leur argent. Le Groupe Huot aurait pour plus de 900 M$ en prêts actifs sur ses immeubles. 

14 avril : Après avoir reçu plusieurs plaintes contre le Groupe Huot, l’Autorité des marchés financiers (AMF) confirme qu’elle fait des « vérifications » dans ce dossier. 

18 avril: Le Groupe Huot pourrait bien perdre le contrôle d’une partie de son entreprise Transrapide, après une requête déposée par l’un de ses créanciers. 

19 avril : Millenium Construction, une filiale du Groupe Huot, est condamnée à verser plus de 850 000$ à Revenu Québec. 

En date du 20 avril: Pas moins de 334 hypothèques légales totalisant 108,5 M$ ont été inscrites sur des immeubles du Groupe Huot et de ses filiales, selon les données de la firme Terram Technologies. 

Publicité
Publicité