Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

L’AMF se penche sur le dossier du Groupe Huot

Les chantiers du Groupe Huot, à Québec, ont été mis sur pause à la mi-février.
Les chantiers du Groupe Huot, à Québec, ont été mis sur pause à la mi-février. Photo d'archives, Diane Tremblay
Partager

Jean-François Cloutier et Katheryne Lamontagne et Philippe Langlois | Bureau d'enquête

2023-04-14T09:00:00Z
2023-04-14T09:12:58Z
Partager

Les déboires financiers du Groupe Huot à Québec ont attiré l’attention de l’Autorité des marchés financiers (AMF), qui effectue des « vérifications » dans cette affaire, a appris notre Bureau d’enquête.

• À lire aussi: Groupe Huot dans la tourmente: la maison du promoteur Stéphan Huot à vendre pour 3,7 M$

• À lire aussi: Difficultés financières du Groupe Huot: 90 millionnaires sont craintifs pour leur argent

« L’Autorité est bien au fait du dossier Groupe Huot qui a fait l’objet de plusieurs plaintes ces dernières semaines. Nous menons donc différentes vérifications en lien avec ces plaintes », a indiqué par courriel Sylvain Théberge, porte-parole de l’AMF, qui n’a pas souhaité commenter davantage.

Selon nos informations, l’AMF s’intéresserait à la manière dont des investisseurs auraient été amenés à miser leur argent dans des projets du Groupe Huot, qui éprouve actuellement d’importantes difficultés financières.

C’est qu’un groupe d’environ 75 millionnaires de la capitale aurait investi plus de 221 M$ dans le Groupe Huot, par l’entremise de sociétés contrôlées par l’homme d’affaires de Québec Robert Giroux, révélait récemment notre Bureau d’enquête.

Jusqu’à 12 % d’intérêt

Des investisseurs qui ont accepté de témoigner sous le couvert de l’anonymat affirment avoir prêté des sommes colossales à des entreprises de Robert Giroux, moyennant un taux d’intérêt pouvant aller jusqu’à 12 %.

Publicité
L’homme d’affaires Robert Giroux.
L’homme d’affaires Robert Giroux. Photo tiré de la page Facebook de Robert Giroux

Les sociétés de Robert Giroux prêtaient ensuite ces millions de dollars au Groupe Huot, à un taux d’intérêt supérieur.  

« C’était comme une banque, un peu. Évidemment, c’était rentable pour Giroux, mais ça faisait l’affaire de tout le monde », résume un investisseur. À sa connaissance, tout le procédé semblait conforme.

Selon nos sources, l’AMF chercherait maintenant à savoir ce qui aurait été dit ou promis aux investisseurs ayant confié leur argent à Giroux, de manière à s’assurer que tout a été fait dans les règles de l’art.

Les vérifications effectuées par l’AMF devraient permettre de déterminer notamment si une enquête officielle sera lancée dans ce dossier, a-t-on appris.

Robert Giroux n’a pas souhaité émettre de commentaire. Par la voix de son avocat, il a tenu à « réitérer qu’il a toujours respecté les lois et règlements en vigueur dans ses agissements à quelque titre que ce soit », nous a écrit Me William Noonan.

Le promoteur immobilier Stéphan Huot.
Le promoteur immobilier Stéphan Huot. Photo d'archives

Stéphan Huot n’a pas non plus voulu commenter, a signifié sa porte-parole.

Chantiers à l’arrêt

Rappelons que le Groupe Huot a mis la majorité de ses chantiers à l’arrêt à la mi-février, en plus de procéder à des mises à pied.

Pas moins de 295 hypothèques légales ont depuis été inscrites sur le Groupe Huot ou ses filiales par près de 80 créanciers. Le montant total des prêts actifs sur les immeubles du groupe s’élève à plus de 900 millions $.

Le Groupe Huot affirme que l’inflation et la montée des taux d’intérêt sont à l’origine de ses difficultés.

Un groupe d’investisseurs travaille d’arrache-pied sur un plan de sauvetage de l’entreprise, en collaboration avec des banques et des comptables.

Publicité
Publicité