Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Grève de la STM: ce ne sera pas facile, partisans du CH!

Partager

Étienne Bouchard

2025-09-22T12:50:33Z
Partager

Le Canadien amorcera lundi soir son calendrier préparatoire au Centre Bell, au grand plaisir de milliers de partisans qui se rendront sur place, mais une indésirable risque de gâcher la fête: la grève des employés d’entretien de la Société de transport de Montréal (STM).

• À lire aussi: Alexandre Carrier voit du Jaccob Slavin en Kaiden Guhle: «Il peut devenir extrêmement bon»

• À lire aussi: L’espoir du CH Bryce Pickford nommé capitaine des Tigers

• À lire aussi: Malkin: le Canadien se serait informé

En ce jour de rentrée pour quantité d’amateurs de hockey, il est logique de s’interroger sur le nombre de spectateurs qui franchiront les tourniquets de l’aréna pour la rencontre face aux Penguins de Pittsburgh, d’autant plus qu’il s’agira d’une partie de présaison. En raison des fermetures temporaires du métro et de l’arrêt momentané du réseau d’autobus avant et après l’affrontement, beaucoup de gens habillés aux couleurs du Tricolore risquent de faire les frais du conflit de travail.

Aussi, ceux qui envisagent d’aller au match en utilisant le métro ont intérêt à prévoir sérieusement leurs déplacements. Comme précisé par la STM, le dernier passage à la station Bonaventure en direction Côte-Vertu est fixé à 18h19; dans le sens opposé, vers Montmorency, c’est encore plus tôt, soit 18h04. Conséquemment, les gens habitués à arriver à la dernière minute devront trouver un plan B s’ils veulent voir de leurs propres yeux la première mise au jeu qui s’effectuera en principe vers 19h10.

Publicité
Capture d'écran STM
Capture d'écran STM

Toutefois, c’est particulièrement après la partie que les conséquences de la grève pourraient être très visibles. Dès la fin d’un match, les partisans se font très nombreux sur les quais des stations Bonaventure et Lucien-L’Allier afin d’entamer leur trajet vers la maison. Or, celles-ci seront barrées à clé quand la joute du CH se terminera, aux alentours de 21h45. Des attroupements et de longues files d’attente devant les portes d’entrée sont susceptibles de se former, à moins que les partisans aient bien pris connaissance des informations.

En fait, ce serait une bonne idée pour plusieurs de prolonger quelque peu la soirée en prenant un verre à proximité en attendant la réouverture du métro. Ce dernier redeviendra accessible seulement autour de 23h, mais il faudra encore plusieurs minutes avant de revoir les wagons aux deux stations concernées.

Capture d'écran STM
Capture d'écran STM

Sur son site, le Canadien a proposé des plans de rechange à sa clientèle ayant la possibilité de procéder autrement. Outre la voiture, les options sont les suivantes: le train de banlieue avec la gare Lucien-L’Allier située à côté de l’aréna et la Gare Centrale, qui est à quelques minutes de marche, le REM, les taxis et les services de covoiturage, ainsi que BIXI pour ceux souhaitant pédaler.

Si cela peut rassurer les plus irréductibles partisans du CH, les trois autres duels hors-concours de l’équipe au Centre Bell ne seront pas touchés par la grève. Ils auront lieu mardi et jeudi cette semaine, et le samedi 4 octobre.

Publicité
Publicité