Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

«J’ai des employés qui ont pris des Uber, qui ont pédalé»: de nombreux travailleurs arrivent en retard en raison de l'horaire limité du métro

Partager

Agence QMI

2025-06-11T16:34:47Z
2025-06-11T22:21:16Z
Partager

Des milliers de travailleurs peinent à se rendre au travail à temps en raison de l'horaire limité du transport en commun à Montréal, au troisième jour de la grève des employés d'entretien du réseau.

• À lire aussi: Grève à la STM: les deux parties acceptent l'offre de médiation du ministre Jean Boulet

• À lire aussi: Voici pourquoi la grève à la STM est interrompue pendant le Grand Prix, mais pas quand on travaille

• À lire aussi: «C’est deux, voire trois fois mon salaire à l’heure!»: ils doivent payer pour aller au travail pendant la grève à la STM

Le métro n’est accessible que tôt le matin, l’après-midi et en début de soirée, ce qui ne suffit pas à répondre aux besoins des usagers.

Les ennuis se sont aggravés pour plusieurs citoyens mercredi matin lorsqu’une panne de courant a provoqué une interruption de service du REM vers 8h15, pendant une trentaine de minutes. Un ralentissement avait déjà affecté le service mardi en fin de journée.

Publicité

Dans les rues du centre-ville, des commerçants et leurs employés sont à bout de souffle. Plusieurs travailleurs manquent des quarts de travail, arrivent en retard ou doivent se débrouiller pour rentrer chez eux sans transport.

«Les employés arrivent en retard, témoigne la propriétaire du Pizza 900 à Montréal, Klaudia Roy. Puis quand les employés terminent leur quart de travail, ils n’ont pas de transport pour se rendre à la maison. Déjà hier, j’ai dû accompagner deux employés à la maison parce qu’ils n’avaient pas de transport».

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

La gestionnaire du restaurant Cochon Dingue Place des Arts, Gabriella Pavoni, a confirmé qu’ils n’avaient eu d’autre choix que d’adapter les horaires en fonction des horaires de métro.

«J’ai des employés qui ont pris des Uber, qui ont pédalé, précise-t-elle. On a tout fait, moi-même j’ai dû prendre ma voiture pour venir travailler aujourd’hui.»

Un retour à la normale est prévu pour la fin de semaine, alors que le service ne sera pas affecté vendredi, samedi et dimanche pour le week-end de la F1.

Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité