Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Grève à Air Canada: «Personne ne devrait travailler gratuitement», dit la ministre

Partager
Photo portrait de Raphaël Pirro

Raphaël Pirro

2025-08-18T22:09:11Z
Partager

La ministre fédérale du Travail, Patty Hajdu, annonce qu’elle se penchera sur le travail non rémunéré qu’ont à faire les agents de bord au sol avant et après le vol, une question au cœur du litige entre Air Canada et le syndicat. 

• À lire aussi: Le PDG d’Air Canada s’attendait à ce que l’intervention d’Ottawa fasse le boulot

• À lire aussi: Grève chez Air Canada: le président du syndicat prêt à faire de la prison

• À lire aussi: Grève à Air Canada: Carney exhorte les deux parties à sortir de l’impasse

Dans une vidéo publiée sur X en fin d’après-midi, lundi, Mme Hajdu dit avoir «entendu des allégations concernant le travail non rémunéré».

«C’est inacceptable. Personne ne devrait travailler gratuitement dans ce pays. En fait, on s’attend à être rémunéré pour le travail que l’on fait», dit-elle.

La ministre dit avoir ordonné des «consultations» sur le travail non rémunéré dans l’industrie aérienne au Canada.

«Nous commencerons ces consultations immédiatement et si les employeurs exploitent des failles dans le Code du travail, nous allons les refermer», a-t-elle promis.

En entrevue avec Bloomberg plus tôt aujourd’hui, le président-directeur général d’Air Canada, Michael Rousseau, a indiqué que la pratique de payer les agents de bord seulement lorsque l’avion est en mouvement est actuellement la norme non seulement au niveau national, mais à travers le monde.

Seule une poignée de compagnies ont changé d’approche, par exemple Porter Airlines, qui a récemment commencé à payer les agents de bord pour le travail pendant les embarquements et les débarquements.

Un sondage de la fondation Angus Reid publié la fin de semaine dernière montre que 84% des Canadiens jugent «injuste» le mode de rémunération actuel et 56% sont en faveur d’une rémunération à 100% pour le travail au sol.

En entrevue à CBC en début de soirée, la ministre Hajdu a indiqué que «tout le monde doit mettre de l’eau dans son vin».

Publicité
Publicité