Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Verstappen triomphe et rejoint un groupe très sélect

Le pilote de Red Bull signe une troisième victoire de suite à Montréal et une sixième cette saison

Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de François-David Rouleau

François-David Rouleau

2024-06-09T19:49:29Z
Partager

Une poignée de pilotes peuvent se vanter d’avoir aligné trois victoires de suite au circuit Gilles-Villeneuve, qui sait réserver une tonne de surprises depuis cinq décennies. Max Verstappen est l’un de ceux-là. Avec une stratégie à point et une solide course, il a rejoint Michael Schumacher et Lewis Hamilton en remportant un troisième titre de suite au Grand Prix du Canada.

• À lire aussi: 10 minutes avec le gourou du recrutement en Formule 1, Helmut Marko, dans les paddocks du Grand Prix du Canada

• À lire aussi: Le Canadien et les Alouettes au Grand Prix du Canada

Courue tantôt sous la pluie, tantôt sous les rayons du soleil qui perçaient les nuages foncés et menaçants à Montréal, le triple champion du monde en titre a signé sa sixième victoire de la saison au terme d’une spectaculaire course remplie de rebondissements.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

«Il y a des pilotes dans l’histoire qui ont réalisé de grandes choses sur certains circuits. Nous réussissons à bien faire ici depuis 2022. J’espère que ça va continuer, a souligné celui qui a savouré son 60e sacre en F1. Cette piste me rappelle celles de mes jours en karting. J’y ai beaucoup de plaisir.»

Publicité

«Cette victoire, c’est une très belle récompense, a ajouté le Néerlandais qui a trimé dur ce week-end avec une voiture capricieuse. Ce n’était pas une course facile, surtout à la fin.»

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Norris frustré

Pas moins de trois pilotes ont filé devant au fil des 70 tours, dont le détenteur de la pole George Russell, et Lando Norris qui croyait bien répéter son exploit réalisé à Miami il y a un mois. Mais dame Nature et une voiture de sécurité au 25e tour ont déjoué ses plans. Et lors de la deuxième deuxième sortie des puits à la 48e boucle, une glissade l’a empêché de conserver son avance sur Verstappen qui est passé tout juste à ses côtés.

AFP
AFP

«C’était une course chaotique remplie de rebondissement, a signalé le pilote de la McLaren papaye, frustré par une deuxième position. J’estime avoir bien conduit du début à la fin. La voiture de sécurité ne m’a pas favorisé comme à Miami, par malchance. Mais c’est la course. Nous avons livré une course parfaite.»

«Tout allait bien avant la sortie de la première voiture de sécurité, sauf qu’à Montréal, on sait qu’il y a toujours quelque chose qui survient.»

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Installé au troisième rang du classement des pilotes, Norris est ainsi grimpé sur le podium à cinq de ses sept derniers départs. Il accuse sept petits points de retard sur Charles Leclerc.

Mercedes sur le podium

Son coéquipier Oscar Piastri s’alignait pour le suivre sur le podium canadien, mais en roulant sur des pneus intermédiaires plus usés que ces rivaux de Mercedes agressifs dans ses rétroviseurs, il n’a pu tenir le rythme en fin de course.

  • Écoutez le segment sportif avec Jean-François Baril via QUB :

Lewis Hamilton l’a d’abord doublé au bout de la ligne droite. Russell a fait pareil au tour suivant. Puis, le jeune Britannique s’est payé le vétéran septuple champion du monde dans une bataille à l’interne lors des deux derniers tours.

Russell a permis à l’écurie allemande de grimper une première fois sur le podium cette saison.

AFP
AFP

«Avec notre stratégie, on a raté plusieurs occasions durant cette course. En roulant sur les pneus lisses, on a fait des erreurs, a dit celui qui s’est aventuré hors piste à quelques occasions en perdant de précieux rangs. On avait la cadence pour rejoindre Max (Verstappen). On doit prendre le positif de cette semaine.»

Au pied du podium, Hamilton réalise néanmoins sa meilleure performance jusqu’à présent en 2024.

Publicité
Publicité