Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Grand Prix du Canada: Esteban Ocon demeure motivé malgré la controverse

Estaban Ocon s’est adressé aux médias pour la première fois depuis qu’il a provoqué un accrochage avec son coéquipier il y a deux semaines et depuis qu’il a été annoncé que son contrat avec Alpine ne serait pas renouvelé.
Estaban Ocon s’est adressé aux médias pour la première fois depuis qu’il a provoqué un accrochage avec son coéquipier il y a deux semaines et depuis qu’il a été annoncé que son contrat avec Alpine ne serait pas renouvelé. Photo Martin Chevalier
Partager

Mylène Richard

2024-06-07T10:00:00Z
Partager

Les deux dernières semaines n’ont pas été de tout repos pour Esteban Ocon. Mais le pilote français assure que la motivation est toujours au rendez-vous, même s’il a été plongé dans la tourmente.

• À lire aussi: [EN IMAGES] Grand Prix du Canada: Des amateurs de Formule 1 comblés aux portes ouvertes

• À lire aussi: Première victoire en F1 à Montréal en 2014: Daniel Ricciardo remonte le temps pour relancer sa saison

• À lire aussi: Grand Prix du Canada: la cote de popularité de Lance Stroll en baisse

Lors du premier tour au dernier Grand Prix de Monaco, le 26 mai, Ocon a provoqué un accrochage avec son coéquipier chez Alpine, Pierre Gasly, mettant fin à sa propre course. Ce qui lui a attiré les foudres de son patron, Bruno Famin.

Puis lundi, Alpine a décidé que son contrat ne serait pas renouvelé au terme de la saison. Une décision prise d’un commun accord, a répété le pilote de 27 ans, jeudi, aux médias présents au Grand Prix du Canada, précisant que les deux clans discutaient depuis quelques mois.

«Ce n'est pas le genre d'Alpine de prendre une décision basée sur une course. [...] J’ai passé cinq ans avec cette équipe. J’ai vécu des moments extraordinaires, parfois plus difficiles, mais cinq ans en Formule 1, c’est long», a dit Ocon, qui s’est exprimé seulement en anglais dans les quartiers de l'écurie à Montréal.

Publicité

Esteban Ocon au Grand Prix du Canada, jeudi.
Esteban Ocon au Grand Prix du Canada, jeudi. Photo Martin Chevalier

Finir en beauté

N’ayant rien annoncé concernant son avenir, le Français souhaite «conclure sur une belle note cette longue collaboration».

«C’est important de rester motivé, comme je l’ai toujours été. Mon objectif était de piloter en Formule 1 alors je profite de chaque moment», a souligné Ocon, à qui il reste 16 épreuves chez Alpine.

«Il n’y a rien qui ait changé sur le plan de la motivation. Peu importe les situations, j’ai toujours donné le meilleur de moi-même. Je me sens relax et je suis prêt à compétitionner», a poursuivi celui qui n’a pas fait mieux qu’une 10e place, à Miami, cette année.

Esteban Ocon à son arrivée au circuit Gilles-Villeneuve, jeudi.
Esteban Ocon à son arrivée au circuit Gilles-Villeneuve, jeudi. Getty Images via AFP

Aucun «drame»

Ocon a promis d’être un bon joueur d’équipe d’ici la fin de la campagne, de ne pas faire passer ses intérêts personnels avant ceux de l’écurie. Il a assuré qu’il avait discuté avec Famin et Gasly, et que «tout était OK», qu’il «n’y avait pas de drame». Une ligne de parti que Gasly a confirmé un peu plus tard.

Le Français de 28 ans a cependant pris une longue pause avant de répondre que «rien ne changeait» pour lui depuis l’annonce du départ de son coéquipier. Gasly deviendra également joueur autonome.

Pierre Gasly lors d’une conférence de presse, jeudi.
Pierre Gasly lors d’une conférence de presse, jeudi. Photo Martin Chevalier

Punition ou pas?

Lors de la première séance d’essais libres sur le circuit Gilles-Villeneuve, vendredi après-midi, ce n’est pas Ocon qui sera derrière le volant de la voiture numéro 31. Ce sera le réserviste australien Jack Doohan. Mais pour Ocon, il ne s’agit pas d’une punition.

Publicité

«Ce n’est pas le cas du tout, a-t-il répondu du tac au tac. Chaque équipe doit donner deux séances d’essais libres 1 à des recrues durant la saison. C’est une nouvelle surface [à Montréal] et ce sera peut-être un peu sale, donc les choses ont besoin d’être nettoyées. Et j’ai écopé malheureusement d’une pénalité de cinq rangs sur la grille de départ [pour son geste à Monaco], alors disons que ma qualification n’est pas aussi importante que d’habitude.»

«L’équipe croit également qu’on sera plus compétitif plus tard cette saison. C’est donc logique pour nous de laisser Jack conduire ici, plutôt qu’au Mexique ou à Abou Dhabi», a tenté de convaincre Ocon.

Jack Doohan a pu faire des ajustements sur le siège de la voiture d’Esteban Ocon, qu’il conduira vendredi après-midi.
Jack Doohan a pu faire des ajustements sur le siège de la voiture d’Esteban Ocon, qu’il conduira vendredi après-midi. Getty Images via AFP

► Esteban Ocon n'est pas l'unique pilote qui se retrouve sans contrat pour 2025. Près de la moitié des engagés cette saison sont dans la même situation: Carlos Sainz fils (Lewis Hamilton le remplacera chez Ferrari, ce qui ne semble pas le stresser le moindre du monde), Pierre Gasly (Alpine), Logan Sargeant (Williams), Daniel Ricciardo (RB), Yuki Tsunoda (RB), Valtteri Bottas et Zhou Guanyu (qui restera avec l’arrviée de Nico Hulkenberg?) ainsi que Kevin Magnussen (Haas).

Publicité
Publicité