Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

[EN PHOTOS] Un dangereux match de soccer disputé dans l’eau

Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2024-03-07T15:14:51Z
2024-03-07T16:08:02Z
Partager

L’équipe canadienne de soccer accepte sereinement la défaite, mais il y a lieu de se demander si le match de demi-finale de la Gold Cup disputé sur un terrain complètement détrempé mercredi soir, à San Diego, n’aurait pas dû être reporté pour assurer la sécurité des athlètes. 

En cette année olympique, où les Jeux de Paris demeurent le principal rendez-vous, le Canada et les États-Unis auraient pu terminer la rencontre avec bon nombre de blessures. À ce niveau, Vanessa Gilles a d’ailleurs dû quitter le match afin de respecter le protocole relié aux commotions cérébrales.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Autrement, il faut mentionner que les averses ont notamment causé des dégâts au système de drainage du Snapdragon Stadium.

«Ç’a été une partie difficile dans des conditions difficiles», a résumé l’entraîneuse de l’équipe féminine du Canada, Bev Priestman, dans son entrevue d’après-match. «On a beaucoup travaillé sur un plan de match et les tactiques à utiliser, mais dès la première minute, on a tout jeté par la fenêtre.»

Publicité

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Une pluie abondante a ainsi marqué le match, que les Américaines ont finalement remporté aux tirs de barrage après une égalité de 2 à 2 après 120 minutes. La Québécoise Gabrielle Carle a d’ailleurs joué pendant 105 longues minutes avant d’être remplacée par Clarissa Larisey.

La Québécoise Gabrielle Carle en lutte pour le ballon avec l'Américaine Trinity Rodman.
La Québécoise Gabrielle Carle en lutte pour le ballon avec l'Américaine Trinity Rodman. Photo Sean M. Haffey / Getty Images via AFP

«Je suis fière de l’effort déployé par le groupe, a aussi commenté Priestman. On va revoir ce match pour être prêtes quand viendra le début du tournoi olympique à la mi-juillet.»

Revenir de l’arrière

Évelyne Viens, autre Québécoise faisant partie de la sélection canadienne, a pour sa part été insérée dans le match à compter de la 68e minute. Le Canada a été en mesure de revenir de l’arrière à deux reprises dans cette partie, grâce à des buts de Jordyn Huitema, à la 82e minute, et d’Adriana Leon, lors du temps ajouté à partir de la 120e.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Les États-Unis ont finalement trouvé le fond du filet trois fois pendant les tirs de barrage contre une seule réussite en quatre tentatives pour le Canada. Les Américaines affronteront le Brésil en finale, également à San Diego, ce dimanche 10 mars.

L’équipe canadienne, officiellement qualifiée depuis septembre dernier, poursuivra maintenant sa préparation dans le but de défendre son titre

Publicité
Publicité