CF Montréal: une victoire signée par les réservistes

Agence QMI
C’est grâce à ses réservistes que le CF Montréal a connu le bonheur de la victoire pour une première fois en 2024.
Samedi soir, au Texas, les hommes de l’entraîneur-chef Laurent Courtois ont signé un gain de 2 à 1 sur le FC Dallas. Jules-Anthony Vilsaint et Josef Martinez ont inscrit les buts du onze montréalais.
• À lire aussi: Une première dans l’histoire du CF Montréal
• À lire aussi: Un nouveau test pour la charnière québécoise
Les deux athlètes ont fait leur entrée sur le terrain en raison des blessures qu’ont subies Kwadwo Opoku et Matias Coccaro.
«J’ai aimé que les gars aient gardé leur sang-froid ce soir [samedi], conscients de ce sur quoi ils peuvent être en confiance. [...] On peut apprendre beaucoup d’un groupe quand la difficulté nous touche», a analysé Courtois en conférence de presse après sa première victoire en carrière dans la Major League Soccer (MLS).
«On avait encaissé l’égalisation et subi la perte de quelques joueurs. Comment allait-on réagir? Les gars ont gardé le cap. J’espère qu’on pourra réussir à reproduire ça dans les moments difficiles cette saison. Ils ont fait preuve de caractère.»
Le CF Montréal a maintenant une victoire et un match nul à son dossier en 2024. Le club de la Belle Province avait fait un 0 à 0 contre l’Orlando City SC le 24 février dernier.
Un opportuniste
Vilsaint a été lancé dans le match à la 11e minute. Il a fait bouger les cordages neuf minutes plus tard.
«Je crois que j’ai toujours été un gars d’opportunités qui sait rester concentré et choisir son moment en donnant tout pour l’équipe, a indiqué le natif de Montréal. On savait qu’on méritait la victoire à Orlando. Le match nul a fait du bien, mais on sait qu’avec les occasions qu’on a eues, on aurait dû les finir. Ce soir on s’est dit qu’on devait définitivement terminer nos actions. J’ai grandi en jouant comme 10. Je l’ai toujours dit. Donc, quel que soit l’endroit où l’entraîneur a besoin que je joue, je serai prêt. Grâce à ma performance d’aujourd’hui, je lui ai montré que je pouvais jouer partout sur le terrain.»
Pour la 27e fois
La réussite de Martinez, à la 60e minute, a fait la différence. C’était la 27e fois de sa carrière en MLS qu’il inscrivait un but gagnant. Le Vénézuélien de 30 ans est maintenant à égalité au 10e rang avec le Canadien Dwayne DeRosario au chapitre des buts gagnants de tous les temps dans le circuit Garber. Il s’agissait aussi de son 106e filet en carrière.
«Je fais partie d’un groupe et je suis venu ici pour l’aider, a exprimé Martinez. Tout le monde veut jouer, mais nous gagnerons et perdrons ensemble. Nous avons gagné trois points dans un stade difficile, contre une équipe difficile, et nous allons maintenant rentrer à la maison. Le système que nous appliquons n’est pas nouveau pour moi, car j’y ai déjà joué. Mais, quel que soit le joueur, il doit être prêt lorsqu’il est appelé à jouer.»
Le CF Montréal est de retour dans la métropole québécoise et se prépare à affronter un certain Lionel Messi et ses coéquipiers de l’Inter Miami CF. Le duel est prévu dimanche prochain au Chase Stadium.