Gildor Roy: Un possible retour en musique
De manquez pas «Dumas», les lundis 20 h, à Radio-Canada.
Victor-Léon Cardinal
Dans la deuxième saison de Dumas, Gildor Roy nous revient dans la peau d’un homme ébranlé par la tentative de suicide de sa cadette, mais demeure néanmoins d’une redoutable efficacité au travail. L’artiste nous parle de ce beau personnage et de ses autres projets.
• À lire aussi: Rentrée TVA 2025: Vincent Guillaume Otis: cette scène lui a donné des frissons
• À lire aussi: «Dumas»: Après avoir voulu mettre fin à sa vie, Charlie est vivante, mais sa famille frappera-t-elle un mur?
Alors que sa fille Charlie (Lili Francke-Robitaille) se retrouve dans le coma après avoir tenté de mettre fin à ses jours en se lançant d’un balcon, Jean Dumas ne sera plus jamais le même homme. «Il va s’en vouloir pour ce qui est arrivé. Dumas doit désormais choisir ce qui est le plus important dans sa vie. Il va donc se rapprocher de ses enfants et faire preuve d’un peu plus d’humour avec eux. Il n’en demeurera toutefois pas moins impliqué dans les différentes enquêtes de sa compagnie Intelco. Ça va brasser! J’ai d’ailleurs très hâte de tourner ce qui s’en vient.» À travers les revirements et les nombreuses péripéties de cette deuxième saison, Jean Dumas continuera aussi d’entretenir une relation amoureuse avec la mystérieuse Delphine Proulx, incarnée par Catherine-Anne Toupin.
Toujours du côté de la télévision, l'artiste se réjouit de prendre cette année la relève de Karine Vanasse à l’animation de l’émission Dans un cinéma près de chez vous, qui sera diffusée le 29 novembre, à Radio-Canada.
Des rencontres inoubliables
En marge de son métier d’acteur, Gildor Roy se dit privilégié d’enregistrer, depuis maintenant plus d’un an, des entrevues-testaments avec de grands artistes et bâtisseurs de la société québécoise, dans le cadre de l’émission Avant de partir. Rappelons que chaque épisode de ce projet est diffusé à Télé-Québec, peu après le décès de la personnalité interviewée. «En janvier dernier, l’entrevue que j’avais faite avec le défunt homme d’affaires et philanthrope Philippe de Gaspé Beaubien a été diffusée. Plus récemment, les gens ont pu voir ma rencontre avec le professeur et sociologue Guy Rocher, qui nous a quittés le 3 septembre dernier, à l'âge de 101 ans. Chaque fois, j’ai la chance de vivre des rencontres impressionnantes et réconfortantes. On se sent humble lorsqu’on sort d’une entrevue avec ces gens-là. Pour l’instant, Danielle Ouimet et moi avons enregistré chacun 25 entrevues et nous comptons continuer à faire ça encore longtemps.»

Une soirée bien relevée
Par ailleurs, Gildor Roy nous confie ne pas avoir été épargné le 22 août dernier, lorsqu’il a fait l’objet d’un Grand bien-cuit, présenté à Québec, dans le cadre du festival Juste pour rire. Rappelons que c’est son ami Vincent-Guillaume Otis qui était le maître de cérémonie de cette soirée divertissante. «Vincent-Guillaume a été fantastique, comme toujours. De son côté, ma sœur, Maxim Roy, m’a passé au cash. De plus, Michel Barrette, Sonia Vachon, Korine Côté et Dominic Sillon étaient aussi au rendez-vous. J’ai trouvé cette expérience vraiment très drôle.»
Une album country en attente
Sur le plan musical, l’interprète d’Une autre chambre d’hôtel espère toujours lancer bientôt un nouvel album. «Je veux trouver le bon moment pour le sortir. Il s’agira d’un album beaucoup plus country que le new country qu’on écoute de nos jours. Mon producteur prévoit me faire partir en tournée l’an prochain. J’espère juste que j’aurai assez de temps pour ça.»
Un grand-père comblé
En dehors du travail, Gildor Roy se dit comblé. «Mes deux garçons et ma fille se portent bien. J’ai aussi la chance d’avoir deux petits-enfants qui aiment leur grand-père. J’ai un petit gars de cinq ans et une petite fille de quatre ans.»
L’artiste ne cache pas qu'il est très occupé par les temps qui courent. «J’aime vraiment ce que je fais et j’ai du fun sur la job. Toutefois, après 43 ans de carrière, il faudrait peut-être que je commence à prendre quelques hivers de repos», conclut-il.