Gestion de placements: Desjardins fait une acquisition de 1,67G$ à Toronto


Sylvain Larocque
Le Mouvement Desjardins a annoncé jeudi l’acquisition de Guardian Capital Group, une firme de gestion de placements de Toronto, pour 1,67 milliard $.
• À lire aussi: Desjardins: revenus en hausse, excédents en baisse
• À lire aussi: On connaît le remplaçant de Guy Cormier à la tête du Mouvement Desjardins
Desjardins paiera 68$ par action de Guardian, qui est cotée à la Bourse de Toronto. Cela représente une prime de 48% par rapport au cours de clôture du titre, mercredi.
Guardian gère pour ses clients des actifs de plus de 164 milliards $. Fondée en 1962, elle compte des bureaux à Toronto, à Calgary et à Vancouver.

Actifs de 280G$
La coopérative fusionnera les activités de Guardian avec celles de sa division Desjardins Gestion internationale d’actifs. Les actifs combinés des deux entités atteindront désormais 280 G$.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«En combinant nos forces avec celles de Guardian, nous bâtissons une plateforme de premier plan avec l’envergure, les capacités et la portée nécessaires pour servir les investisseurs au Canada et dans le monde entier», a affirmé le PDG de Desjardins, Guy Cormier, qui cédera sa place à Denis Dubois mardi.

En 2023, Desjardins avait déjà mis la main sur les activités de distribution en assurance, en fonds communs et en valeurs mobilières de Guardian pour 750 millions $.
Dans le cadre de la transaction, le PDG de Guardian, George Mavroudis, prendra la tête des activités de gestion d’actifs de Desjardins.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.