Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Desjardins: revenus en hausse, excédents en baisse

Une hausse de revenus de 9% n’aura pas permis à Desjardins d’accroître son excédent avant ristourne aux membres, au deuxième trimestre de 2025

Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Partager
Photo portrait de Martin Jolicoeur

Martin Jolicoeur

2025-08-12T19:44:29Z
Partager

Une hausse substantielle de revenus n’aura pas permis à Desjardins d’accroître son excédent (avant ristourne aux membres), au deuxième trimestre de 2025.

Pour la période prenant fin le 30 juin dernier, Desjardins a de fait présenté un bénéfice de 900 millions (M$), en recul de 2% par rapport aux 918M$ enregistrés au même trimestre de 2024.

Ce recul surprend compte tenu de l’augmentation des revenus nets enregistrés pendant la même période. Au 30 juin 2025, ces derniers avaient totalisé 4,09 milliards (G$), une hausse de 9% ou de 338M$ par rapport à la même date douze mois plus tôt.

Desjardins justifie ce glissement des excédents avant ristourne aux membres principalement par une hausse de la provision pour pertes de crédit. Cette dernière est passée de 87M$ au 30 juin 2024 à 203M$ à la fin juin dernier.

Ce gonflement de la provision serait devenu nécessaire en raison «de l’évolution défavorable des perspectives économiques».

Une situation qui n’aurait toutefois pas empêché Desjardins d’accroître ses revenus, en particulier les revenus d’intérêts facturés aux particuliers et aux entreprises. Ces derniers ont atteint les 2,02G$ d’avril à juin 2025 inclusivement, comparativement à 1,86G$ l’année précédente.

Cette hausse de 163M$, ou de 8,8%, s’expliquerait essentiellement par la croissance de l’encours moyen des prêts aux entreprises et des prêts hypothécaires résidentiels. Également en hausse, son portefeuille de prêts franchit maintenant le cap des 500G$ d’actifs.

Au terme du premier semestre, cette période de six mois contenus entre janvier et le 30 juin 2025, le Mouvement Desjardins a enregistré des excédents avant ristournes aux membres de 1,64G$, une baisse de 135M$ par rapport aux six premiers mois de 2024.

Outre l’augmentation des provisions pour pertes de crédit, ce déclin s’expliquerait principalement par les résultats du secteur de l’assurance de dommages, plombés par une hausse des charges liées aux sinistres. La fréquence des réclamations et leur coût moyen sont en hausse.

Publicité
Publicité