Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

On connaît le remplaçant de Guy Cormier à la tête du Mouvement Desjardins

Denis Dubois entrera en poste à compter du 2 septembre prochain

Partager
Photo portrait de Mathieu Boulay

Mathieu Boulay

2025-06-02T18:13:47Z
Partager

On connaît maintenant le successeur de Guy Cormier à la tête du Mouvement Desjardins: Denis Dubois.

Le nouveau président et chef de la direction entrera en fonction à compter du 2 septembre prochain. D’ici cette date, Guy Cormier continuera d’assumer ses fonctions actuelles. Après le 2 septembre, ce dernier assurera une transition jusqu’en mars 2026.

À l’emploi de Desjardins depuis 2003, M. Dubois occupe actuellement le poste de premier vice-président en gestion de patrimoine et assurance de personnes depuis 2019. Il était auparavant premier vice-président en assurance de dommages. Au fil des ans, il aura ainsi été à la tête de trois des cinq secteurs d’affaires de Desjardins.

L’actuaire de formation a notamment été un acteur clé de deux grandes acquisitions structurantes, soit celle des activités canadiennes de State Farm et plus récemment celle des activités de distribution en assurance, fonds communs et valeurs mobilières de Guardian Capital Group Limited. Il est également très impliqué au sein d’associations de l’industrie et habité d’une forte culture de philanthropie.

«La vaste expérience de Denis Dubois combinée à une vision claire, humaine et inspirante permettra à ce leader d’exception de donner une impulsion renouvelée à notre Mouvement, a affirmé le président du conseil d’administration, Louis Babineau, par voie de communiqué. Nous sommes assurés qu’il va poursuivre la croissance de Desjardins et soutenir la réalisation de notre plan stratégique au bénéfice de nos 7,8 millions de membres et clients, que nous accompagnons jour après jour dans leur autonomie financière.»

Publicité

Pour sa part, le principal intéressé accepte ce nouveau rôle avec humilité.

«Le Mouvement Desjardins, c’est bien plus qu’un groupe financier coopératif, a déclaré Denis Dubois. C’est un moteur socio-économique présent et performant qui, depuis 125 ans, contribue à rendre notre société plus innovante et inclusive afin que chacun puisse se réaliser et atteindre ses ambitions.

«Ma vision pour Desjardins se réalisera avec l’ensemble des acteurs du Mouvement ralliés autour d’une seule finalité: être à l’écoute et accompagner nos membres et clients.»

1 milliard de plus en profit

En février dernier, le Mouvement Desjardins a dégagé des excédents de 3,35 milliards $ (G$) au cours de l’exercice 2024, soit une hausse de 1,09G$ ou 32,7% par rapport à l’année précédente. Quant à son actif total, il a augmenté de 11,3%, à 470,9G$.

Cependant, au cours de cette année-là, Guy Cormier avait annoncé la fermeture de 30% de ses centres de service et de ses guichets avant le 31 décembre 2026, soit environ 200 centres de services et 460 guichets automatiques. Une nouvelle qui avait soulevé l’ire de plusieurs membres situés dans de petites localités du Québec.

Un salaire en millions

Durant le règne de M. Cormier, son salaire avait fait jaser en 2024 lorsque l’on avait appris qu’il avait empoché une rémunération totale 4,6 millions $ pour l’année précédente.

En 2023, Guy Cormier a gagné près de 1,5 million $ en salaire, 1,7 million $ en bonis (régime d’intéressement annuel) et 1,4 million $ en régime de retraite, pour un total de près de 4,6 millions $.

C’est environ 200 000$ de plus par rapport aux 4,4 millions $ qu’il avait gagnés en 2022.

Le deuxième plus haut salarié de l’entreprise en 2023 est Réal Bellemare, premier vice-président exécutif et chef de l’exploitation. Sa rémunération totale atteint 2,6 millions $, dont plus de 500 000$ en bonis.

Publicité
Publicité