Publicité
L'article provient de Clin d'oeil
Style de vie

"In and out" beauté: les gestes de 2025 qu'on laisse derrière nous

Partager

Juliette de Lamberterie

2025-12-21T20:55:00Z
Partager

L'année 2025, comme toutes celles qui l'ont précédée, a été marquée par son lot de tendances absurdes. À l'ère des réseaux sociaux et du règne des vidéos courtes, le "beauty noise" — les conseils, la publicité, les injonctions — s'immisce partout. Selon des recherches approfondies et mon propre jugement, voici donc mon "In and out" de l'année, version beauté.

• À lire aussi: Beauté: voici les produits incontournables de 2025 selon les rédactrices «Clin d'œil»

• À lire aussi: 5 idées originales pour recevoir de façon mémorable pendant les fêtes

• À lire aussi: Qu'est-ce qu'une "Mar-a-Lago face", et qui la demande?

TikTok et Instagram sont aujourd'hui à l'origine des mouvements de masse de l'industrie, bien davantage que les magazines de mode. Continuellement, un nouveau terme désignant une "esthétique" ou une pratique prend d'assaut l'internet. On le sait, le monde de la beauté n'évolue pas en vase clos. L'année 2025 a été marquée par le retour de Trump à la Maison Blanche, l'incertitude économique et la fragilisation des démocracies en Amérique du Nord. Certaines des tendances devenues virales mettent indirectement en lumière ces réalités sociales. 

Publicité

Par exemple, la popularité des routines de toutes sortes a perduré cette année, montrant que la génération Z en particulier prend ses habitudes du quotidien et sa santé très à cœur — trop, peut-être. Les gestes pour optimiser l'état de son corps ou de sa peau ont défini cette année beauté, que ce soit sur le plan de l'alimentation, celui des soins du visage ou celui du maquillage stratégique guidé par des filtres photo. 

Raccourcir sa "Midface", recourir au PDRN (le sperme de saumon, qui aiderait à la régénération de la peau, dont les Kardashian sont adeptes), collectionner les produits aux peptides ou développer une obsession pour les massages lymphatiques; voici quelques-unes des lubies dont on a témoigné cette année. 

Dans un monde très polarisé, le domaine de la beauté l'est tout autant. C'est pourquoi une liste de style "In and out" ne peut être représentative de toute une population; la tendance de la Mar-a-Lago face démontre bien que ce qui est un délire esthétique pour l'une est un idéal pour l'autre. Une définition de la beauté est toujours culturelle et socialement positionnée. Ma liste reflète donc mes parti pris, mais aussi l'évolution du discours public sur la beauté et les perspectives d'experts en réaction à certaines tendances virales.

Publicité

Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet.

In: Les teintes froides 

Alors que les mises en beauté s'inspirant d'éléments des années 1990 et 2000 ne perdent pas en popularité, le maquillage aux teintes froides continue d'être chéri par les maquilleuses professionnelles pour la nouvelle année. On pense paupières dimensionnelles avec des ombres mattes dans les tons de blanc, de gris et de noir, blushs rosés et lèvres cool-toned. Les rouges à lèvres rose très clair, mauve-brun et espresso profond sont particulièrement prisés cet hiver. 

Chez les looks plus colorés, les bleus, les violets et les argentés sont dans l'air du temps; on recherche la fantaisie et la magie dans nos maquillages. 

Out: Les ongles jaune beurre 

C'était la couleur qu'on ne pouvait éviter cet été. Aucun problème à porter cette mignonne teinte claire, mais pour les ongles, il me semble qu'on l'a assez vu. Il y a tellement de couleurs plus intéressantes pour une manucure!

Publicité

In: Les raies de côté

On en a vu de plus en plus au cours de l'année, notamment chez les stars du moment. Plusieurs coiffures virales de 2025, comme ce chignon défait asymétrique beaucoup copié, ont fait remonter la raie de côté dans nos algorithmes. On continuera à en voir de plus en plus dans les prochains mois.  

Out: Le morning shed

Vous avez sûrement vu passer ces images dignes d'un film d'horreur au cours de l'année: des jeunes filles qui se réveillent recouvertes de masques, de bandes et de scotch sur les lèvres. C'est qu'elles auraient passé la nuit enveloppées de ces soins et textiles pour protéger leur peau. Les réactions des dermatologues sont unanimes: ces routines ne sont pas nécessaires. Au Guardian, la Dr Anjali Mahto, une dermatologue, analysait: «Il y a une pression croissante de soigner chaque aspect de la vie moderne et de présenter non seulement une apparence soignée, mais aussi un processus soigné.» Avec le fonctionnement des algorithmes, plus une routine est extrême visuellement, plus elle performe bien. Cela ne veut pas dire qu'elle est bénéfique.

Publicité

Il semble déjà qu'on en parle moins. Le public s'est probablement lassé de ces "mues du matin", après l'étonnement inital, trop malcommodes et chères à imiter de toute façon.

@stellaxeve The uglier you go to bed, the prettier you wake up ✨ @anua_global @anua.official_store #morningshed #koreanskincare #morningroutine #skincareroutine #glasskin ♬ original sound - Julian Burzynski

In: Le "sleepmaxxing"

Même si le morning shed est derrière nous, la volonté d'optimiser son sommeil ne va nulle part en 2026. Le souci de maximiser tous nos processus corporels perdure, un symptôme de l'instabilité de nos sociétés; notre corps est une des choses que l'on peut encore contrôler. Les conseils pour un sommeil de qualité fourmillent sur les réseaux sociaux et les applications pour l'évaluer sont extrêmement populaires: attention aux "astuces" et aux produits qu'on nous vend, souvent inutiles ou pure désinformation. Les conseils sensés, comme éviter les écrans, la caféine ou les siestes avant le coucher, restent toutefois toujours pertinents.  

@_zecko_ Blue light actually suppresses melatonin which will make sleeping way harder #sleep #tips #looks #looksmax ♬ original sound - pablo

Out: Les dents parfaites 

Le charme associé aux dentitions imparfaites a été un autre sujet beauté qui a fait parler cette année. Avec la saison 3 de White Lotus, les actrices Charlotte Le Bon et Aimee Lou Wood ont rappelé au public que l'on voit encore peu de visages moins altérés sur nos écrans. Le discours sur les veneers (facettes dentaires) des stars a été très présent en 2025; certaines vedettes ont été scrutées pour leur dentition neuve, jugée trop parfaite ou même "effrayante". Des stars ont même fait marche arrière en revenant à un look plus naturel, comme Miley Cyrus, récemment applaudie pour avoir retrouvé une dentition qui rappelle ses années Hannah Montana.

Publicité

In: Les paupières chromées et complexes

L'ombre à paupières est clamée so back pour l'année à venir. Sur les podiums, les modèles portent des looks élaborés et plein de drame sur leurs paupières. Couleur, textures, looks complexes façon bombshell: c'est le temps de ressortir ses palettes et de s'amuser de nouveau avec le maquillage. Bye-bye, le naturel ennuyeux! (À moins que ce soit votre style, bien sûr.) 

Out: Le règne du filler 

La chirugie et autres procédures esthétiques ont aussi été au cœur des discussions beauté de l'année. L'honnêteté sur ces procédures est in, particulièrement sur les cauchemars liés aux injections. Les témoignages sur les injections de lèvres qui migrent ont particulièrement éclaté au grand jour cette année. Les procédures de dissolution de fillers prennent plus de place médiatiquement et le public semble se lasser des injections trop apparentes. Chez les vedettes les plus riches, ce sont les liftings qui sont à l'honneur, pour le meilleur et pour le pire.

Publicité

Toutefois, cette opinion est loin d'être unanime. Chez certaines personne, le look artificiel est recherché, que ce soit en raison de son affiliation politique ou des modèles de beauté dont on s'inspire. 

In: Collectionner des parfums de niche

Avec la pandémie qui a galvanisé une nouvelle jeune audience autour de la parfumerie indépendante, dite "de niche", le marché se porte mieux que jamais. Les petites marques alternatives sont nombreuses et un cercle d'influenceurs spécialisés dans ce domaine s'est créé sur les réseaux sociaux. Chez les cool girls, on cherche des senteurs originales qui reflètent sa personnalité ou son état d'esprit du moment, et on aime superposer les fragrances pour obtenir un résultat unique. 

@cammyreviews 😈evil 😈scents😈hehe @Francesca Bianchi Perfumes @Bruno Fazzolari • FZOTIC @chanel.beauty @SergeLutens #perfumetok #fragrance #nichefragrance #perfumerecommendations #gothperfume #weirdperfume #fypシ ♬ Carmen Habanera, classical opera(1283412) - perfectpanda

Out: La diversité des corps

Ce n'est pas un jugement, mais bien une observation cynique basée sur les données. Cette année a été marquée par la popularisation de masse des traitements amaigrissants de type GLP-1 (dont l'Ozempic fait partie). Il est estimé qu'un.e Canadien.ne sur 10 en utilise actuellement. Sur les podiums des semaines de la mode de l'année, on a observé une baisse drastique du nombre de mannequins de taille plus, démontrant que l'industrie de la mode se dédie de nouveau, sans le cacher, au culte de la maigreur. Les personnalités publiques de taille plus tombent comme des mouches. En 2026, il faudra s'armer de courage pour contrer cette propagande. 

Publicité

In: La culture des dupe

Alors que les chances de tomber en récession prochainement restent élevées et que l'inflation pèse sur les ménages, les produits abordables qui offrent une alternative aux marques hors de prix restent plus populaires que jamais. Le marché du dupe continue de s'étendre, au grand dam des compagnies copiées — mais est-ce vraiment le cas? Comme l'analysait Daphnée B. dans son balado Café Snake, ces produits doubles permettent aussi de renforcer le statut luxueux que les grandes marques souhaitent continuer à projeter. L'existence même du dupe renvoie à la posture originelle, et donc supérieure, du produit de référence.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité