Publicité
L'article provient de Clin d'oeil

Attention! La belle vaisselle que vous avez dénichée en friperie pourrait nuire à votre santé

Partager

Juliette de Lamberterie

2025-12-16T18:55:00Z
Partager

À l'approche des fêtes et en période économique tendue, les friperies sont idéales pour trouver des présents uniques et originaux. Pour la vaisselle vintage, toutefois, il faut être conscient des risques qu'elle peut comporter. On vous explique.

• À lire aussi: 10 idées de cadeaux qu'on peut facilement trouver en friperie

• À lire aussi: Rédactrice beauté depuis plus de 10 ans, voici les produits que je demande chaque Noël

• À lire aussi: Voici 11 friperies géniales à découvrir à Québec

Pour celles et ceux qui aiment la décoration et les beaux objets, la section maison des friperies regorge parfois de merveilles. Des verres et des assiettes peintes à la main, de la jolie vaisselle en cristal... On est beaucoup à en avoir déjà acheté. Ces produits peuvent pourtant contenir des substances nocives à la santé, notamment du plomb, du cadmium et de l'arsenic, particulièrement s'ils datent d'avant les annés 1970. 

Publicité

En effet, ce n'est qu'en 1976 que le Canada a réglementé la quantité de plomb autorisée dans les peintures et les liquides destinés à l'intérieur. En 2005, ces planchers ont été haussés de nouveau. Cela veut donc dire que les articles de vaisselle (parmi d'autres articles, comme les jouets d'enfants et autres accessoires de maison) produits antérieurement pourraient contenir des substances à des niveaux interdits aujourd'hui. 

Selon le Guardian, qui s'est penché sur le sujet en 2023, l'exposition répétée au plomb et au cadmium peut s'accumuler dans les os et les reins. Cela peut mener à plusieurs problèmes de santé, comme une densité osseuse réduite, des problèmes neurologiques, une baisse de production de spermatozoïdes, des troubles de l'humeur, des douleurs articulaires et des maladies cardiaques. Pour les enfants, le risque est encore plus important, puisque leur corps en développement absorbe davantage les substances. Les personnes enceintes ou en âge de l'être devraient aussi faire particulièrement attention, puisque le plomb accumulé dans leurs os pourrait être transmis au fœtus qu'elles portent ou au bébé via l'allaitement. 

Quels articles sont concernés?

Les articles vintage qui comprennent le plus de risques sont ceux en céramique, dont l'émail et la peinture qui les recouvrent contiennent souvent du plomb. Ayez une réserve particulière pour la vaisselle ornée de designs aux couleurs vives comme le rouge, le jaune ou l'orange (le cadmium était souvent utilisé pour raviver ces teintes). Si les dessins sont texturisés et qu'on peut les voir en relief sur l'objet, il y a danger. Mieux vaut les réserver pour la décoration et les garder en exposition derrière une vitre. Cela s'applique aussi aux verres vintage peints à la main. 

Publicité

Et pour la vaisselle en pyrex? Cette matière en elle-même ne comporte pas de danger, mais si elle est peinte de motifs, c'est le même problème. Ces décorations pourraient contenir du plomb ou du cadmium.

Le plomb se trouve aussi dans une autre catégorie de vaisselle, et c'est complètement légal: le cristal. En effet, le cristal pur en contient toujours: pour être bien transparent, il doit être fait d'au moins 24% de plomb. Pourquoi c'est autorisé, vous demandez-vous? Si on restreint l'utilisation de flûtes à champagne en cristal aux occasions spéciales, par exemple, et qu'on suit certaines recommandations, le transfert de plomb dans notre corps est minime. 

Le gouvernement du Canada conseille de réserver cette vaisselle au service des aliments, de ne pas les utiliser trop longtemps en une fois (et de ne pas y conserver nourriture ou boisson) et d'éviter de les mettre en contact prolongé avec des liquides ou aliments acides comme l'alcool, les cornichons ou les jus, qui facilitent le transfert de plomb. Pareil pour l'eau bouillante; il est préférable de les laver à l'eau tiède. 

Publicité

En gros: pour boire quelques verres, une couple de fois par année, l'utilisation du cristal n'est pas très risquée. Mais pas question que les enfants s'en servent!

Comment se protéger?

Tout d'abord, faire ses recherches. Avec tous les indices que vous pouvez trouver sur l'objet, essayez de déterminer quand il a été fabriqué et de quoi il est fait. Observez bien les caractéristiques de l'article: de la peinture vive en relief sur un verre ou une assiette? Mieux vaut ne pas consommer dedans. Si le design s'est émaillé avec le temps, le risque de transfert de plomb est encore plus important. Selon une experte en prévention citée dans le Guardian, les verres ou les tasses marquées par une ligne surélevée sur le côté ou le long de la poignée sont sécuritaires, signe qu'ils ont été produits dans des moules sans addition de plomb.

Privilégiez les marques réputées qui sont assurées de respecter les normes de sécurité dans leur fabrication.

Enfin, il y a des kits de dépistage au plomb, achetables en quincaillerie, qu'on peut utiliser pour tester notre vaisselle. Toutefois, ceux-ci sont faits pour tester de la peinture et les résultats ne sont pas garantis. On peut aussi toujours faire un test sanguin pour vérifier la quantité de plomb présente dans notre corps si on s'inquiète d'en avoir trop ingéré. En règle générale, la porcelaine non-peinte et le verre sont les achats les plus sûrs en friperie.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité