Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Gerard Gallant espérait avoir le poste à Dallas

Martin Chevalier / JdeM
Partager

Agence QMI

2025-08-14T18:44:09Z
Partager

Le nouvel entraîneur des Dragons de Shanghai dans la KHL, Gerard Gallant, était très intéressé par le poste d’entraîneur des Stars de Dallas qui a finalement été offert à Glen Gulutzan, plus tôt cet été.

«Le dernier poste disponible dans la LNH se trouvait à Dallas et j’espérais avoir une opportunité pour ça, mais ce n’est pas arrivé», a déclaré l’homme de 61 ans dans un entretien avec la radio de TSN, jeudi.

• À lire aussi: Ce joueur veut devancer McKenna au prochain repêchage

• À lire aussi: Un autre gardien québécois quitte la LNH

«Tous les emplois dans la LNH étaient comblés et la KHL m’a appelé [il y a un mois] et je leur ai dit de me laisser y penser quelques jours, a-t-il ajouté. J’y ai pensé avec ma famille, mais je sentais que je devais recommencer à entraîner. J’ai cessé de le faire ces deux dernières années, j’ai 61 ans et il fallait que j’y revienne, que je sois un entraîneur de nouveau.»

Gallant a dirigé une équipe de la LNH pour la dernière fois lors de la saison 2022-2023. Il s’attendait à obtenir une nouvelle chance rapidement et il a fini par déchanter.

«J’ai été sans emploi pendant deux saisons et rien ne s’est encore produit, a-t-il insisté. Est-ce que ça me fâche un peu? Oui, mais c’est ainsi et il faut attendre son tour et les opportunités.»

Publicité

Les Dragons de Shanghai, qui prennent la place du Red Star de Kunlun, seront établis à Saint-Pétersbourg pour la saison à venir. Kunlun n’avait pas joué en Chine depuis la pandémie de COVID et les Dragons en feront de même. Gallant a accepté un contrat de deux saisons et il a l’intention de l’honorer en entier.

«J’ai pris cet emploi avec l’idée d’aller à Saint-Pétersbourg et de coacher là-bas, a expliqué Gallant. Après la première année, j’ai la possibilité de me libérer et je regarderai si j’ai des options. Sinon, je m’en vais là-bas avec l’objectif d’aider les Dragons de Shanghai à se qualifier pour les éliminatoires.»

Évidemment, diriger une équipe de la KHL sera différent à plusieurs égards de ce qu’il a connu en Amérique du Nord.

«L’emploi va comprendre plusieurs choses, comme faire du recrutement, mettre une équipe sur la glace et être prêt pour le camp d’entraînement, a-t-il expliqué. J’y arrive un peu tard et plusieurs des joueurs autonomes ne sont plus disponibles, mais un ancien entraîneur de la LNH peut recruter de bons joueurs qu’il a déjà dirigés. C’est tout nouveau pour moi, mais j’y hâte de m’y mettre.»

Gallant entend utiliser des systèmes de jeu similaires à ceux qu’il préconisait en Amérique du Nord et il est convaincu qu’avec de petits ajustements, tout devrait fonctionner. Il a aussi reçu d’excellents commentaires au sujet de la ville de Saint-Pétersbourg.

«J’ai eu du succès dans la LNH et avec Équipe Canada dans différentes situations, a-t-il rappelé. Donc, je vais diriger de la même manière que je le faisais dans la LNH.»

Publicité
Publicité