Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Tout sur Genesis»: voici la fabuleuse histoire d'un groupe légendaire

Lexi Jones/WENN.com
Partager
Photo portrait de Louise Bourbonnais

Louise Bourbonnais

2025-02-14T23:00:00Z
Partager

On dit de Genesis que c'est un groupe de génie qui a marqué les esprits. Le groupe rock britannique qui a vendu plus de 150 millions d’albums dans le monde a connu un succès sans précédent dans les années 1980 et 1990. Cette biographie raconte son parcours et son ascension fulgurante en mettant l’accent sur ses deux figures légendaires: Phil Collins et Peter Gabriel.

Genesis est l’un des groupes rock qui ont vendu le plus d’albums au monde. Mais cela ne reflète en rien leurs débuts qui ont été des plus tumultueux.

C’étaient des jeunes comme les autres qui fréquentaient le collège anglais de Charterhouse, près de Londres, diront leurs amis. À la différence qu'ils avaient la musique dans les veines.

Au départ, ils étaient trois, nous étions en 1965, et le trio composé de Peter Gabriel, Anthony Banks et Chris Stewart jouait comme tant d’adolescents en tant qu'amateurs. Ils étaient néanmoins habités par une grande ambition. Leur groupe s’appelait Garden Wall. Parallèlement, un autre groupe, The Anon, fréquentait le même lycée, un duo composé par les guitaristes Mike Rutherford et Anthony Phillips. Au lieu de devenir des rivaux, ils vont décider en 1967 de travailler ensemble pour former un seul groupe de rock progressif. Ainsi, Genesis est né.

Publicité

Courtoisie
Courtoisie

Au départ, ils s’amusent à l’école en jouant divers instruments et en chantant devant leurs amis. Ils feront leurs débuts sur diverses scènes dès leurs 15 ans, faisant preuve de débrouillardise pour se faire connaître.

Viendra un premier album en 1969, From Genesis to Revelation, un flop commercial.

Influencés par les Bee Gees et les Beatles, ils vont créer de nombreuses chansons. Le groupe vivra des départs et de nouvelles recrues se joindront à lui. Citons notamment le départ du guitariste Anthony Phillips, qui a du mal à gérer son trac sur scène, et celui de Chris Stewart, qui quitte le groupe pour devenir fermier, apprend-on. Anthony Philips, lui, deviendra professeur de chant. Steve Hackett sera quant à lui recruté. Déjà, Genesis n’est plus le même groupe qu’à ses débuts.

Courtoisie
Courtoisie

Puis, en 1970, Phil Collins se joindra à la formation en tant que batteur en répondant à une petite annonce. On réalise vite que Collins est bourré de talent. Après plusieurs changements de musiciens et plusieurs faux pas, le succès est au rendez-vous en 1978 avec la chanson, Follow You Follow Me, composée par Tony Banks, Phil Collins et Mike Rutherford, un premier succès commercial tiré de l’album, Then There Were Three qui se classe à la septième place des chartes britanniques.

Néanmoins, ce n’est qu’en 1986 qu’ils connaîtront un succès international avec leur 13e album studio, Invisible Touch, plus de 10 millions d’albums vendus dans le monde.

Photo Claudel Huot, tirée du livre Kosmos, une aventure québécoise au temps du rock progressif
Photo Claudel Huot, tirée du livre Kosmos, une aventure québécoise au temps du rock progressif

Publicité

Départ de Peter Gabriel

C’est en 1975 que Genesis vivra un moment marquant avec le départ de Peter Gabriel qui quitte la formation en pleine tournée pour mener sa carrière en solo. Apparemment, la rupture s’est faite à l’amiable.

Selon les auteurs, Peter Gabriel a fortement contribué au succès de Genesis grâce à sa présence théâtrale et exubérante. Il n’hésitait pas à raconter des histoires insolites et à changer maintes fois de costume sur scène.

Afin de remplacer le leader, on passera jusqu’à 400 auditions. Ce sera finalement l’occasion pour Phil Collins de devenir le chanteur principal du groupe, même si d’emblée, il hésitait à relever ce défi, révèle-t-on dans cette biographie.

Pourtant, les fans seront vite conquis par la voix de leur nouveau chanteur.

L’emblématique Phil Collins

Photo Agence QMI, Mario Beauregard
Photo Agence QMI, Mario Beauregard

Même s’il a mené une carrière solo prolifique, Phil Collins demeurera à jamais indissociable de Genesis.

En tant qu’artiste solo, il a marqué l’histoire avec ses chansons, In the Air Tonight et Another Day in Paradise. Ses nombreux succès solos ont même amplifié les succès de Genesis. Il s’est aussi fait remarquer avec ses bandes originales des films Disney.

Malheureusement, d’importants problèmes de santé l’ont obligé à ralentir la cadence, voire à s’arrêter.

«Mes vertèbres ont écrasé ma moelle épinière à cause de la position dans laquelle je joue de la batterie», avait déclaré Phil Collins il y a quelques années.

Malgré plusieurs opérations au dos en 2009, il peine à se tenir debout et est obligé de marcher avec une canne, et parfois même de se déplacer en fauteuil roulant. Les diverses opérations ont même entraîné une grave lésion nerveuse au dos. Pour ses derniers spectacles, notamment lors de sa tournée d’adieu en 2022, il a dû chanter assis, tandis que son fils, Nicholas, le remplaçait à la batterie. «Je peux à peine tenir une baguette avec ma main», confie Phil Collins.

WENN.com
WENN.com

Aujourd’hui âgé de 74 ans, Phil Collins, qui, rappelons-le, a commencé à jouer de la batterie à l’âge de cinq ans, souhaite profiter des plaisirs simples de la vie, même s’il continue de créer de la musique. Marié à trois reprises et père de cinq enfants, il souhaite profiter du temps qui lui reste en famille.

À lui seul, il a remporté huit Grammy Awards et six Brit Awards en plus de plusieurs autres distinctions.

En 2022, Phil Collins et Genesis se sont agréablement enrichis en vendant leur catalogue musical et tous leurs droits à Concord Music Group pour la somme de 300 millions de dollars américains (près de 430 millions $ CA). On compte, pour rentabiliser la transaction, entre autres sur les titres mythiques comme Land of Confusion, Jesus He Knows Me, I Can’t Dance.

Ce sera l’occasion pour la formation de prendre sa retraite de la scène musicale et de tirer sa révérence.

Culture Rock
Culture Rock

Tout sur Genesis
Collectif d’auteurs
Culture Rock
174 pages

Publicité
Publicité