Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Gauff remporte son premier tournoi de Roland-Garros

AFP
Partager

AFP

2025-06-07T16:18:35Z
Partager

L'Américaine Coco Gauff a remporté samedi son premier tournoi de tennis de Roland-Garros en battant en finale la numéro 1 mondiale, Aryna Sabalenka, 6-7 (5), 6-2 et 6-4. 

• À lire aussi: Roland-Garros: le no 1 mondial Jannik Sinner bat Novak Djokovic et rejoint Carlos Alcaraz en finale

• À lire aussi: La Boisson préférée des Français, polémique autour d’un geste de frustration et des estrades vides pour les femmes: ce Roland-Garros entre moments d’émotions et controverses

À 21 ans, la Floridienne décroche son deuxième titre en Grand Chelem après l'US Open 2023, où elle avait déjà dominé la Bélarusse en finale.

Jusqu'à cette finale sur le court Philippe-Chatrier, les deux joueuses comptaient chacune 17 victoires sur terre battue.

La dernière confrontation opposant les joueuses 1 et 2 du classement mondial en finale de Roland-Garros remontait à 2013, entre Serena Williams et Maria Sharapova, remportée par l'Américaine.

Déjà finaliste en 2022 à 18 ans mais très sèchement battue par la Polonaise Iga Swiatek, Gauff a trouvé la recette trois ans plus tard avec une inlassable défense et en exploitant les trop nombreuses imprécisions de son adversaire qui a eu les pires peines du monde à prendre son service (elle a concédé le bris neuf fois).

Publicité

Contre Sabalenka, l'histoire a mal commencé. Menée 4-1 par la Bélarusse, l'Américaine est revenue grâce à sa défense solide et aux trop nombreuses fautes directes de Sabalenka (32 dans le premier set).

Gauff a écarté deux balles de manche et mené 3 à 0 dans le bris d’égalité avant d'être renversée par Sabalenka, qui a retrouvé un peu de justesse.

Dans la deuxième manche, la Bélarusse a retrouvé ses démons, manquant à peu près tout (19 fautes directes). L'Américaine a conclu d'un smash rageur au filet, sous les encouragements de la foule.

À l'image du match, c'est sur une faute directe de Sabalenka, la 70e de la finale, que Coco Gauff a converti sa deuxième balle de match, avant de s'effondrer au sol et de laisser exploser sa joie.

«C'était super dur. Quand je suis entrée sur le court et que j'ai senti le vent - on s'était échauffées avec le toit fermé -, je me suis dit: "Ça va être une journée très, très difficile". Et je savais que ça allait dépendre uniquement du mental. Ça s'est vraiment joué sur les derniers points. Ce n'était pas joli, mais le travail a été fait, et c'est tout ce qui compte», a commenté la gagnante.

Le discours de Sabalenka était évidemment très différent.

«Ces deux dernières semaines, j'ai joué des matchs vraiment difficiles, contre des joueuses incroyables, en affichant clairement un meilleur niveau qu'en finale. Je pense que c'est la pire finale que je n’aie jamais disputée. Encore une fois, c'est une finale de Grand Chelem difficile, contre Coco, et je livre une prestation affreuse. Je dois prendre un peu de recul et essayer d'en tirer des leçons, parce que je ne peux pas chaque fois offrir un aussi mauvais tennis quand je l’affronte en finale d'un Grand Chelem.»

Publicité
Publicité