Roland-Garros: le no 1 mondial Jannik Sinner bat Novak Djokovic et rejoint Carlos Alcaraz en finale

AFP
Comme depuis le début du tournoi, le numéro 1 mondial Jannik Sinner s'est qualifié vendredi pour la finale de Roland-Garros en défaisant son adversaire du soir Novak Djokovic, le plus grand palmarès du tennis mondial.
En trois sets, l'Italien de 23 ans a battu Djokovic 6-4, 7-5 et 7-6 (3), et retrouvera en finale le détenteur du titre Carlos Alcaraz.
«Je sais que ce sera dur contre Carlos, mes statistiques ne sont pas bonnes contre lui. On verra bien ce que je serai capable de faire», a commenté Sinner sur le court Philippe-Chatrier.
Le numéro 1 mondial et Alcaraz, la nouvelle grande rivalité du tennis mondial, se sont déjà affrontés 11 fois, avec un avantage pour l'Espagnol, sorti vainqueur à sept reprises dont les quatre dernières confrontations.
Si l'Italien au polo vert avait laissé planer le doute sur son niveau réel à son retour sur le circuit après trois mois de suspension en raison de contrôles positifs à un anabolisant, ses adversaires à Paris ont tous été battus en trois sets.
Jusqu'à vendredi, la seule confrontation sur terre battue entre Sinner et le Serbe de 38 ans datait de 2021 et celui-ci s'était imposé en deux sets à Monte-Carlo.
Huit duels plus tard, le bilan tourne désormais à l'avantage de l'Italien, avec cinq victoires en neuf matchs, dont les quatre derniers rendez-vous. Le Serbe, qui n’a plus battu Sinner depuis la finale des Masters 2023, a peiné face au métronome italien, toujours aussi solide en fond de court et difficile à déborder.
Pour briser le rythme et forcer son adversaire à monter au filet, Djokovic a multiplié les amortis — surtout dans le premier set — avec moins de succès que contre Alexander Zverev en quart.
En face, Sinner a su gagner les points importants.
Quand Djokovic a égalisé à 5-5 dans la deuxième manche en prenant son service pour la première fois du match, l'Italien a aussitôt repris son bris d'avance avant de conclure sur un service gagnant.
Et il a su garder son sang-froid dans le dernier acte en sauvant trois balles de set à 5-4 avant d'enlever le jeu décisif.
«J’ai dû élever mon niveau, jouer mon meilleur tennis possible. Je suis très heureux de la façon dont j'ai géré la situation, mais cela montre une fois de plus à quel point il est un modèle pour nous tous», a-t-il commenté à la fin du match.
Des adieux ?
Djokovic a déclaré vendredi que sa défaite «pourrait avoir été le dernier» match de sa carrière à Roland-Garros.
«Cela pourrait avoir été le dernier match que j'ai joué ici. C'est pourquoi c'était encore plus émouvant à la fin», a affirmé en conférence de presse le Serbe de 38 ans qui n'avait jamais évoqué aussi clairement l'éventualité de sa retraite.
En quittant le court central, il a pris son temps, faisant une pause avant de quitter l'enceinte.
«Est-ce que je veux encore jouer ? Oui. Est-ce que j'en serai encore capable dans un an ? Je ne sais pas», a poursuivi l'homme aux 24 trophées en Grand Chelem, un record absolu dans le tennis masculin.
Avec Roger Federer, Rafael Nadal et Andy Murray, Novak Djokovic formait le Big Four, dont il est le dernier en activité aujourd'hui.
Titré trois fois à Roland-Garros en Grand Chelem, Djokovic a également décroché la médaille d'or aux Jeux de Paris sur la terre battue de la porte d'Auteuil.
«Je ne pense pas avoir jamais reçu autant de soutien dans ce stade au cours de ma carrière, lors de grands matchs contre les meilleurs joueurs du monde, donc je suis très, très honoré d'avoir vécu ça», a savouré le Serbe.
«Je vais essayer de suivre mon plan initial, qui est de jouer les Grands Chelems. Je veux jouer à Wimbledon, je veux jouer à l'US Open. Pour le reste, je ne suis pas sûr», a assuré l'ancien numéro 1 mondial, aujourd'hui redescendu à la sixième place.