Funérailles de Guy Lafleur: L’aviation royale canadienne aussi en deuil
Agence QMI
D’abord connu en tant que hockeyeur légendaire respecté de tous, Guy Lafleur a aussi marqué les esprits à titre de colonel honoraire au sein de l’Aviation royale canadienne (ARC), qui a perdu l’un de ses ambassadeurs les plus renommés.
• À lire aussi: Des centaines de Québécois rendent hommage à Guy Lafleur
• À lire aussi: «C’est tout le Québec qui est en deuil» - François Legault
• À lire aussi: EN DIRECT | Chapelle ardente pour Guy Lafleur: des milliers d’admirateurs lui rendent hommage
M. Lafleur a effectué deux mandats à titre de colonel honoraire, d’abord au sein du 12e Escadron de radar entre 2005 et 2008, puis auprès de la 3e Escadre de 2013 à 2016, chaque fois au sein de l’Aviation royale canadienne.
«J’ai eu l’honneur d’être commandant de la 3e Escadre/BFC Bagotville alors que Guy Lafleur était son colonel honoraire. Son passage y fut très remarqué et apprécié de tous», a commenté le major-général Sylvain Ménard, ancien commandant de la Base des Forces canadiennes Bagotville.
Grand passionné d’aviation, Guy Lafleur avait eu la chance de faire un vol à bord d’un avion de chasse CF-18 en 2007 et s’est rendu à quatre reprises en Afghanistan au cours de ses mandats pour remonter le moral des soldats canadiens déployés dans ce pays.
«Guy a su, au cours de ses années d’implication, être un ambassadeur de choix et un fier représentant des militaires de la BFC Bagotville. Grâce à sa personnalité attachante et à sa passion pour l’aviation, il a été un porte-parole crédible et un membre d’envergure pour la communauté militaire de Bagotville», a souligné l’actuel commandant de la base de Bagotville, le colonel Normand Gagné.
Une vingtaine de membres de l’ARC étaient attendus dimanche au Centre Bell à l’occasion de la chapelle ardente organisée en l’honneur du Démon blond. Une demi-douzaine de dignitaires de cette branche de l’armée doivent aussi participer à ses funérailles nationales mardi.