Les admirateurs de Guy Lafleur lui rendent hommage dans la joie
TVA Nouvelles
Des gens des quatre coins de la province et du Canada se sont rendus au Centre Bell, dimanche, pour honorer le légendaire hockeyeur Guy Lafleur, décédé le 22 avril dernier, à l'âge de 70 ans.
• À lire aussi: EN DIRECT | Chapelle ardente pour Guy Lafleur: des milliers d’admirateurs lui rendent hommage
• À lire aussi: Le capitaine du Canadien sera présent aux funérailles de Guy Lafleur
• À lire aussi: Ginette Reno pourrait chanter aux funérailles de Guy Lafleur
Les sourires et les applaudissements étaient au rendez-vous alors que partisans de tous horizons attendaient patiemment l'ouverture du Centre Bell. Des centaines d'admirateurs étaient sur place.
Gérard, 82 ans et habitant de Tracadie, au Nouveau-Brunswick, a conduit 9 heures pour se rendre au Centre Bell, ou le défunt joueur des Canadiens sera exposé en chapelle ardente.
«C'était un joueur exceptionnel et, encore plus important, un homme extrêmement humain, proche du peuple... Je lui dis merci», a-t-il dit.
De leur côté, Sylvie et Sylvain de Terrebonne en ont profité de l'occasion pour se louer une chambre d'hôtel la veille afin de s'assurer une place de choix pour l'évènement au centre-ville.
«Moi, c'est pour honorer sa mémoire, pour lui rendre hommage» a dit la partisane.
«C'était un homme qui aimait la fête, les gens de bonne humeur; au lieu d'être triste, il faut célébrer, a souligné Sylvain. On a des gens avec qui on discute, on se raconte des anecdotes et ça nous remet vraiment dans les souvenirs les plus beaux, les coupes Stanley et les parades qui nous faisaient manquer une journée d'école».
«C'était mon idole de jeunesse, comme pour la plupart des Québécois», dit Guy Lamothe, maire de Ste-Sophie et partisan éternel de M. Lafleur, dont il a le portrait tatoué sur le bras.
Des invités surprisesPar ailleurs, des ex-joueurs des Maple Leafs de Toronto, éternels rivaux du CH, sont venus rendre hommage au numéro 10. Brendan Shanahan, Wendel Clark, Rick Vaive et Doug Gilmour ont fait le voyage de la Ville Reine pour faire leurs adieux à Lafleur.
La chapelle ardente se poursuivra jusqu’à 20 h, dimanche, puis de 10 h 30 à 15 h, lundi. Les funérailles nationales auront lieu à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, mardi à 11 h.
Lafleur a totalisé 560 buts et 1353 points en 1126 parties en carrière dans la Ligue nationale avec le Canadien, les Rangers de New York et les Nordiques de Québec.