FTQ-Construction: une autre présumée victime de Rénald Grondin
Yves Poirier | TVA Nouvelles
Après que le président de la FTQ-Construction Rénald Grondin ait dû remettre sa démission jeudi pour avoir harcelé sexuellement une secrétaire pendant deux ans il y a une dizaine d'années, une autre femme a décidé de sortir de l’ombre et de porter plainte à la police.
• À lire aussi: FTQ-Construction: «on ne peut pas fouiller le passé de tout le monde»
• À lire aussi: Harcèlement sexuel: démission du président de la FTQ-Construction
TVA Nouvelles s’est entretenu vendredi matin avec cette victime alléguée d’agression sexuelle.
Elle a confirmé s’être présentée jeudi dans un poste de police à Longueuil pour porter plainte contre Rénald Grondin. La femme aujourd’hui âgée de 44 ans et qui préfère garder l’anonymat affirme avoir été victime d’attouchements sexuels.
L’incident se serait produit, selon ses dires, à une reprise alors qu’elle était mineure. Les attouchements auraient eu lieu dans une résidence privée, il y a une trentaine d’année.
Elle fera éventuellement une déposition vidéo avec les enquêteurs du service de police de la ville de Longueuil.
La police de Longueuil n’a pas voulu commenter.
Joint par téléphone par TVA Nouvelles Rénald Grondin, il a refusé lui aussi de commenter.
De son côté, le Parti libéral du Québec souhaite une enquête.
«Honnêtement, j’ai beaucoup de difficulté à croire que personne ne savait ce que Grondin avait eu comme agissements avant même qu’il soit élu [à la présidence de la FTQ-Construction]», croit la députée libérale de Verdun Isabelle Melançon.
«Le processus de vérification des antécédents des candidats aux postes électifs dans les syndicats doit être amélioré. J’invite les parties patronales et syndicales à s’intéresser sérieusement à la condition des femmes dans l’industrie de la construction» a, quant à lui, réagi le ministre du Travail Jean Boulet.
La FTQ-Construction est présentement en consultation avec ses conseillers juridiques afin d’étudier les mesures et les solutions qui peuvent être mises en place en pareille situation.
L'entreprise annonce la tenue d’une réunion extraordinaire de tous les directeurs de ses 17 sections locales, mardi. À la suite de cette réunion, le syndicat va mettre ses énergies à élaborer un plan d’action pour s’assurer que plus jamais une telle situation ne se reproduise.