Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

François Morency développe un nouveau projet télé, et ce n'est pas une suite à «Discussions avec mes parents»

Partager

Nathalie Slight

2025-08-28T10:00:00Z
Partager

Entre retours attendus et nouveautés audacieuses, la programmation de Radio-Canada a de quoi piquer la curiosité. Rencontre avec les principales têtes d’affiche des émissions, jeux et séries télé qui nous divertiront cet automne.

• À lire aussi: Une saison 2 confirmée pour «Gâtées pourries»

• À lire aussi: Sébastien Delorme révèle comment il a rencontré son amoureuse de 24 ans

• À lire aussi: Mathieu Baron et Nathalie Madore lèvent le voile sur la complicité inattendue de leurs personnages dans «Indéfendable»

Patrick Seguin / TVA Publications
Patrick Seguin / TVA Publications

Karine Gonthier-Hyndman enceinte dans la vie comme dans Antigang

Enceinte dans la vie comme à l’écran dans la nouvelle quotidienne Antigang, Karine Gonthier-Hyndman respire le bonheur. «J’ai la chance de vivre en même temps deux grands projets, dans ma vie professionnelle et personnelle. Tourner une quotidienne, c’est assez sportif, mais j'aime ce rythme-là, il y a quelque chose d'exaltant là-dedans. En plus, le rôle de Carolanne est complètement différent de tout ce que j’ai fait jusqu’à présent. On m’a souvent confié des personnages un peu névrosés, un peu tordu, alors que cette enquêtrice elle plutôt droite, à son affaire, avec un petit côté cynique que j’aime beaucoup», explique la comédienne. Comme sa grossesse est intégrée au tournage, Karine n’a pas à cacher sa belle bedaine de femme enceinte. «Carolanne s'habille un peu à la garçonne, vestons, pantalons et grandes chemises. Elle n’est pas du genre à mettre sa bedaine de l’avant, alors on n’a pas trop d’ajustement à faire au niveau des costumes. Sa grossesse à l’écran suit pas mal la mienne dans la vraie vie, donc l’autrice n’aura pas à justifier mon absence dans les intrigues, puisque Carolanne va simplement quitter temporairement le bureau, pour accoucher», explique la future maman dont l’accouchement est prévu pour la fin novembre.

Publicité

Patrick Seguin / TVA Publications
Patrick Seguin / TVA Publications

François Morency à la barre du nouveau jeu-questionnaire LA question

François Morency a adoré son expérience à la barre du jeu-questionnaire LA question, adaptation québécoise du succès britannique One question. «Avant de tourner deux saisons en rafale cet été, nous avons effectué plein de tests et sincèrement, le résultat est encore meilleur que ce qu’on anticipait. Parmi les deux duos présents à chaque émission, certains perdent en 5 minutes alors que d’autres jouent 50 minutes... et perdent quand même! On ne peut jamais prédire le résultat et c’est ce qui rend ce jeu aussi excitant!» Ces jours-ci, François est de retour à l’écriture. «Il s’agit d’un tout nouveau projet. J’ai eu cette idée il y a une quinzaine d’années et c’est mon agent qui m’a encouragé à la développer.» L’auteur, comédien et animateur se fait-il encore beaucoup parler de Discussions avec mes parents? «Sans arrêt. Les gens me demandent d’écrire un film, une pièce de théâtre ou une émission spéciale. Certains sont même fâchés ou essaient de me faire changer d’idée! (rires) Même si ma tête est ailleurs, ça me fait plaisir que cette émission ait autant marqué le public.»

Patrick Seguin / TVA Publications
Patrick Seguin / TVA Publications

Pierre Hébert: de nouveaux petits tannants fort attachants

Pierre Hébert est présentement rendu à mi-tournage de la cinquième saison de l’adorable émission Les petits tannants. «L'engouement des inscriptions cette saison dépasse toutes nos attentes, on a vraiment la crème de la crème avec des enfants surprenants, drôles et dégourdis qui possèdent beaucoup de répartie! Bien sûr, on veut faire un bon show, mais notre priorité, c’est que les enfants passent une belle journée, qu’ils aient du plaisir.» Parallèlement à ces tournages, Pierre est de retour à l’animation de Complètement midi! avec sa bonne amie Christine Morency en plus de roder son prochain one man show, Grandiose. «Je suis quelqu'un qui a le bonheur facile, qui voit toujours le verre à moitié plein, qui possède un optimisme à toute épreuve. Voilà pourquoi mon show se nomme Grandiose. On est tellement entourés d’affaires négatives au niveau politique et économique présentement, ça vaut la peine de chercher le beau dans notre quotidien.»

Publicité

Patrick Seguin / TVA Publications
Patrick Seguin / TVA Publications

Une petite semaine de pause pour Guy A. Lepage entre deux grands projets

Lorsque la comédienne Anyjeanne Savaria, celle qui joue Camille dans Un gars, une fille, a annoncé à Guy A. Lepage qu’elle était enceinte, l’auteur a décidé d’intégrer la grossesse à l’histoire dans la prochaine saison, présentement en tournage. «Elle me l’a annoncé au mois d'octobre dernier. Au lieu de faire semblant que sa grossesse n’existe pas, j’ai décidé d’épouser cette proposition. Nous avons fait un tournage, trois semaines avant qu'elle accouche, elle était terriblement enceinte, comme personne ne fait jamais semblant de l’être. Plus récemment, on a tourné son accouchement, alors qu’elle avait elle-même déjà accouché. Ces jours-ci, on tourne avec des bébés, principalement celui d’Anyjeanne», explique l’auteur et comédien. Guy s’inspire souvent de sa propre vie pour écrire de la fiction, mais cette fois, les deux se rejoignent. «Que Guy et Sylvie soient grands-parents, j’y avais déjà pensé. Mais je voyais plutôt ça comme la grande finale d’une saison. La vraie vie a précipité les choses, et tant mieux, parce que ça donne de maudites belles intrigues, à la fois hilarantes et touchantes», partage celui qui bénéficiera d’une semaine de congé avant d’embarquer sur la 22e saison de Tout le monde en parle. «Après 12 semaines de tournage en ligne, j’ai une petite semaine pour relaxer. Je ne peux rien faire, mis à part aller voir un massothérapeute, mais c’est pas mal tout!»

Patrick Seguin / TVA Publications
Patrick Seguin / TVA Publications

Maxim Gaudet: ce n'est pas un hasard s'il prévoit regarder Les Armes cet automne

Maxim Gaudet s’apprête à reprendre son rôle dans Mea Culpa, alors qu’il incarne un meurtrier sorti de prison après avoir passé 23 ans derrière les barreaux. «Malgré le geste odieux et extrêmement violent qu’il a commis, il est animé par un véritable désir de se repentir, de reprendre une vie des plus normales possible. Le public se surprend à lui vouloir du bien, même s’il est le “méchant” de l’histoire. Et je comprends: ce n’est pas un psychopathe, ni un tueur en série, mais un gars ordinaire qui a commis un acte très violent et irréversible», explique le comédien. Ce dernier regardera attentivement la prochaine saison de la série Les Armes, puisque son amoureuse dans la vraie vie, la comédienne Larissa Corriveau, la mère de sa fille Thelma, y sera de plus en plus présente. «J’ai suivi la première saison du coin de l’œil, mais cette fois, j’ai l’intention de plonger assidûment dans les intrigues, pour apprécier le jeu de ma blonde et les intrigues de cette excellente série.»

Publicité

Patrick Seguin / TVA Publications
Patrick Seguin / TVA Publications

Patrick Emmanuel Abellard: hâte de plonger dans l'aventure du Bye bye

Ces jours-ci, Patrick Emmanuel Abellard participe à Québec-Montréal sur scène, présenté à travers le Québec. «Ce projet-là est vraiment, vraiment cool. Je travaille avec mes amis, une maudite belle gang. Travailler et voyager avec eux, ce n’est que du plaisir!», partage le comédien qui a extrêmement hâte de tourner ses premiers sketchs du Bye Bye. «Quelques numéros ont été tournés cet été, mais j’étais en tournée avec Québec-Montréal, alors je ne suis pas de ces sketchs. J’ai hâte de plonger là-dedans. Pour faire un petit parallèle sportif: j’ai longtemps joué au football et depuis que j’ai été “repêché” par l’équipe du Bye Bye, tout le monde me félicite, mais personne ne m’a encore vu jouer. J’ai hâte de sauter dans l’action!»

Patrick Seguin / TVA Publications
Patrick Seguin / TVA Publications

Le plus grand fou rire de Danielle Proulx

Danielle Proulx a eu tout un fou rire lors du tourage de L’œil du cyclone. «C’était une scène où l’on arrive à moto. J’avais de la difficulté à enlever le casque, je cherchais toujours la clip pour le détacher. Quant à Luc Senay, ses vêtements de motard en cuir étaient tellement serrés qu’il était incapable de lever la jambe pour débarquer de la moto. On a tellement, mais tellement ri! Même quand on essayait de garder notre sérieux, Luc et moi, on entendait l’équipe technique ricaner autour, et ça nous recrinquait de plus belle!», affirme la comédienne qui reprend ces jours-ci son rôle de grand-mère dans la 6e saison de l’adorable émission pour enfants Passe-Partout.

Patrick Seguin / TVA Publications
Patrick Seguin / TVA Publications

Émile Proulx-Cloutier: en mode musique

Cet automne, nous pourrons voir Émile Proulx-Cloutier dans la 3e et ultime saison d’Avant le crash. «Je ne peux pas vous dire grand-chose sur ce qui attend mon personnage, mais mettons qu’on le verra dans des zones qu'on n'a jamais exploitées jusqu’à présent. Je peux aussi vous dire que c'est majestueusement bien écrit et bien réalisé», explique celui qui connaîtra un automne sous le signe de la musique puisqu’il effectue une tournée à travers le Québec avec son spectacle Ma main au feu. «Je suis seul au piano et j’assure les percussions avec pieds. Mais le 20 novembre prochain, je serai à la Maison symphonique. Chanter mes chansons, accompagné d’un orchestre symphonique et de 90 petits chanteurs du Mont-Royal, c’est magique! J’ai hâte... je vous en parle et j’en ai des frissons!»

À voir aussi: 

Publicité
Publicité