Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

François Legault fait-il de la politique sur le dos des immigrants?

Partager

TVA Nouvelles

2022-06-01T21:42:32Z
Partager

Les propos de François Legault sur l’immigration continuent de susciter de vives réactions, notamment au sein des collaborateurs de l’émission «La Joute».

• À lire aussi: Langue parlée à la maison: les libéraux accusent Legault de s’inviter dans les chaumières

• À lire aussi: Le nationalisme de la CAQ peut aider la souveraineté, selon Lisette Lapointe

• À lire aussi: Les immigrants temporaires cinq fois plus nombreux au Québec qu'en 2016

Pour Amir Khadir, le premier ministre choisit mal sa cible face. Si M. Legault est sincère dans ses préoccupations, il doit investir dans la culture et la protection du français en milieu de travail, clame le jouteur.

En s’en prenant à l’immigration, le premier ministre souffle sur les braises du racisme, estime M. Khadir.

«Les politiques mises de l’avant alimentent ces discours-là, ce qui fait que pour certains éléments de la base, à l’intérieur de la CAQ et dans la société, ça va encourager ce genre de point de vue qui est xénophobe», soutient le jouteur.

Mathieu Bock-Côté n’est toutefois pas du même avis. Ce dernier ne croit pas que François Legault stigmatise les immigrants. Selon lui, le premier ministre a plutôt mis de l’avant une question existentielle : celle de l’immigration.

«Dès qu’on touche à ce sujet-là, les commissaires de la rectitude politique sont là pour dire : ‘’méchant! Méchant! Danger! Xénophobie!’’ Et ça, c’est un problème», déplore le jouteur.

Pour Emmanuelle Latraverse, le premier ministre Legault n’assume pas sa position et devrait faire campagne sur sa volonté d’accueillir moins d’immigrants. 

«Il n’a pas le courage d’aller au bout de l’argumentaire pour y apporter des solutions, parce qu’il veut gagner ses élections», affirme la jouteuse.

Cette dernière ajoute que M. Legault ne va pas non plus au bout de la logique de rapatriement des pouvoirs en matière d’immigration, car cela le forcerait à parler de souveraineté.

Pour voir l’échange complet, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité