Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Immigration au Québec: Trudeau ferme de nouveau la porte à Legault

AFP
Partager

Agence QMI

2022-05-31T19:57:43Z
2022-05-31T20:38:02Z
Partager

Le Canada ne compte pas céder au Québec d'autres pouvoirs en immigration, a réaffirmé le premier ministre Justin Trudeau mardi.

• À lire aussi: Legault «manque de cœur» pour les immigrants

«Un pays doit continuer d'avoir un mot à dire sur son immigration», a déclaré le chef libéral lors d'un discours prononcé à Ottawa.

Ce dernier répondait au discours à saveur nationaliste tenu dimanche par le premier ministre du Québec François Legault dans lequel il réclamait davantage de pouvoirs en immigration.

Actuellement, près de la moitié des immigrants (43%) qui s'installent au Québec ont été choisis par le fédéral. Le caquiste craint notamment que l'arrivée d'immigrants non francophones contribue à la disparition de la langue française dans la province. «C'est une question de survie pour la nation québécoise», a souligné dimanche M. Legault.

Le fédéral semble toutefois maintenir sa position, selon le discours prononcé par le premier ministre canadien mardi. «On est content de pouvoir partager cette responsabilité dans le cas du Québec parce que la protection du français et de l'immigration francophone est importante pour nous», a répondu Trudeau.

«Je pense qu'on va toujours continuer de chercher à travailler de façon positive en partenariat avec les provinces. C'est mon approche et je vais continuer de la prendre», a-t-il réaffirmé.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet