François Legault au chevet de Baie-Saint-Paul
TVA Nouvelles
Dévastation, résidences inondées, citoyens évacués, terrains couverts de boue, pertes matérielles, Baie-Saint-Paul dans Charlevoix a été lourdement touchée par la puissante crue des eaux lundi.
• À lire aussi: Le corps d'un pompier volontaire retrouvé dans la rivière du Gouffre
• À lire aussi: «Ils ont tué mon fils»: l’un des pompiers volontaires disparus à Saint-Urbain ne savait pas nager
• À lire aussi: «Mon père était un héros», partage la fille d’un des pompiers disparus
• À lire aussi: Inondations à Baie-Saint-Paul: «Ce qui compte, c’est de sécuriser les gens»
Le premier ministre François Legault, qui s’est rendu sur place ce matin, a souligné que le gouvernement serait là pour soutenir les citoyens. «Il y a des gens qui ont perdu ce qu’ils ont bâti pendant toute leur vie. On va être là pour aider», appuie-t-il.
Il était accompagné de la députée caquiste de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa.
Hier, le gouvernent a promis de l’aide pour les résidents de Baie-Saint-Paul, Saint-Urbain, où les inondations ont aussi causé de lourds dommages, et les municipalités touchées par les crues printanières.
Une réunion d’information se tiendra à 19h jeudi à l’aréna pour les citoyens et une autre à 20h pour les propriétaires d’entreprises, informe le premier ministre.
Lundi, deux pompiers qui tentaient de secourir des résidents de Saint-Urbain ont été emportés par la rivière du Gouffre. Il s’agit de Christopher Lavoie, 23 ans, et de Régis Lavoie, 55 ans. Le corps de l'un des sapeurs a été découvert ce matin au bord de la rivière près du rang Saint-Laurent.
«Ce qui est le plus dur, ce sont les deux pompiers, dont un homme dans la cinquantaine plein de bonne foi qui est parti aider un couple avec un jeune homme de 23 ans. C’est d’une tristesse infinie. Le gouvernement va donner toute l’aide nécessaire. Il y a des intervenants ici», souligne le premier ministre François Legault.