François Lambert s’excuse auprès des chimistes du Québec


Philippe Melbourne Dufour (Le Sac de Chips)
L’homme d’affaires et vedette de la téléréalité François Lambert s’est mis beaucoup de gens à dos au fil des ans.
• À lire aussi: Le chanteur de Yelo Molo annonce sa décision de fermer son compte Desjardins
Cependant, on était loin de se douter qu’un jour, il aurait un accrochage avec l’Ordre des chimistes du Québec.
Dans une publication faite mardi sur sa page Facebook, l’homme de 58 ans explique que, dans ses diffusions en direct, il avait commencé à utiliser le terme chimiste à la blague pour faire référence à ses produits.
À la suite de cela, il a reçu une lettre d’avertissement de l’ordre professionnel, l’avisant de ne plus employer ce terme.
Il explique qu’« au Québec, l’article 32 du Code des professions protège les titres réservés, comme celui de chimiste, mais aussi ceux de médecin, d’avocat, d’arpenteur, etc. »
«📌 Je tiens à faire une mise au point importante.
Depuis un certain temps, j’utilisais à la blague le terme « chimiste » dans mes directs. Cette blague vient d’un running gag entendu chez un créateur de contenu que je regarde régulièrement et qui répétait sans arrêt le mot « chimiste » en parlant de ses saveurs de barbe à papa. Je m’en suis moqué gentiment et c’est devenu un clin d’œil récurrent dans mes lives.
Le 1er septembre dernier, lors d’un direct, j’ai de nouveau utilisé ce terme. À la suite de cela, j’ai reçu une lettre d’avertissement de l’Ordre des chimistes du Québec. J’ai immédiatement communiqué avec eux pour leur présenter mes excuses.
Je tiens à préciser que si j’ai employé ce mot à d’autres occasions, c’était toujours dans un but humoristique, sans aucune connaissance du cadre légal entourant l’utilisation de ce titre et sans intention d’aller plus loin que la blague.
Or, au Québec, l’article 32 du Code des professions protège les titres réservés comme celui de chimiste, tout comme ceux de médecin, avocat, arpenteur, etc. Je comprends maintenant que même en blague, il est interdit de se déclarer chimiste si l’on ne l’est pas.
🙏 Je m’excuse donc sincèrement auprès de l’Ordre des chimistes du Québec et de mes abonnés pour cette confusion. Je précise aussi que oui, je formule mes recettes cosmétiques et autres produits, mais je ne suis pas chimiste : je m’appuie sur des outils et sur des spécialistes qualifiés qui, eux, le sont.»
Tout est bien qui finit bien. Vive la science !