Francis-William Rhéaume: De «Watatatow» à «Omertà», des classiques télé gravés dans sa mémoire

Yan Lauzon
Lorsqu’il revenait de l’école, Francis-William Rhéaume grignotait en regardant la télé. Puis, quand lui et sa famille prenaient place devant le petit écran, la soirée pouvait se prolonger assez tard...
Francis-William, y a-t-il une émission télé jeunesse qui t’a grandement marqué?

Fripe et Pouille. Je pense que je trouvais le jeu intéressant et il y avait quelque chose qui me réconfortait tout en me faisant extrêmement peur à la fois.
Quels sont tes plus beaux souvenirs télé liés à l’enfance?

Nos soirées en famille où nous nous réunissions autour d’une émission de télé. On était collés. C’était un réel rendez-vous. Et j’avais le droit de me coucher à 22h. En famille, on trippait sur Omertà et Urgence. Je serais curieux de les réécouter. Dans mon souvenir, c'était de l’excellente télé. Mais c'est clair que ça a vieilli. Je me souviens aussi de Fortier! C'était excellent aussi. Et une autre... Réseaux! Je me souviens du personnage de Dorothée Berryman. Elle jouait une lectrice de nouvelles cokée. Ça m'avait marqué. Sinon, Sonia Benezra. Ma mère l'écoutait religieusement. Et je suivais.

Dirais-tu que tu regardais beaucoup la télé lorsque tu étais jeune?

Oui! À chaque retour d’école, avec une collation que ma mère me préparait: des crudités avec une tranche de pain blanc (que j’adorais mettre en petite boule). C'était un mélange de Canal Famille et de télévision jeunesse pour que j'apprenne l'anglais. Un incontournable: Watatatow. Ma sœur et moi, on n’a pas manqué un épisode. Les Intrépides, aussi. C'était fou. Et Sur la piste: j'aurais tellement voulu animer cette émission-là avec eux. Télé-Pirate a été un grand coup de cœur. J'étais mort de rire. J’adorais Les Débrouillards. Sinon, je me souviens d’une courte émission... Le Croque-Note Show. C'est vague, mais j'ai un souvenir un peu psychédélique. Inconsciemment, je suis certain que ça m'a forgé [rires].

Y a-t-il encore une chanson d’une émission qui te reste en tête?
Je suis tellement pourri pour retenir des chansons ou des répliques. Beaucoup d’amis connaissent des répliques d’émissions comme Les Simpson et de films, des chansons. Moi, ça rentre par une oreille et ça sort de l’autre. Je me souviens juste de comment je me sentais au moment de l’écoute.
Y a-t-il un personnage que tu aurais aimé jouer pour les enfants?

J’adorais le dessin animé Inspecteur Gadget. S’il y avait eu une adaptation, j’aurais vraiment aimé l’incarner. D’ailleurs, on devrait le faire, je lance l’invitation...
Quel univers voudrais-tu faire découvrir aux enfants?
Récemment, j’ai découvert la philosophie chinoise taoïste qui s’inspire beaucoup de la nature. J’aimerais beaucoup faire découvrir cet univers, mais d’une façon captivante. Trouver une façon d’inspirer les enfants autant que moi.
En terminant, que penses-tu de la télé jeunesse d’aujourd’hui?
Je pense qu'elle se «Netflixise» de plus en plus. Il y a encore tellement souvent une emphase sur les histoires de romance et les stéréotypes de genre. Mais techniquement, il y a une belle amélioration, un soin ou des moyens supplémentaires. Cependant, ça va très vite... C’est très à l’image de notre société. Peut-être que la télé gagnerait à être un peu plus lente.
En plus de jouer à la télé et au cinéma, Francis-William Rhéaume navigue dans le monde des arts visuels et celui de la littérature. Il a notamment illustré l’histoire de Je n’ai pas été invité, un livre écrit par Simon Boulerice pour les tout-petits.
