Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Frampton perd ses deux résidences pour aînés

Partager

TVA Nouvelles

2022-10-11T17:20:52Z
Partager

La municipalité de Frampton, en Beauce, perdra ses deux seules résidences privées pour aînés (RPA) d’ici quelques semaines.

• À lire aussi: Fermeture de deux autres résidences privées pour aînés à Québec

• À lire aussi: Une autre résidence privée pour aînés de Québec ferme ses portes

Les 27 personnes âgées qui habitent le Foyer de Frampton ont appris au cours des derniers jours qu’elles devront se trouver un nouveau logis d’ici la fin du mois. Un coup dur pour les résidents, dont plusieurs sont en perte d’autonomie, et la municipalité.

Le propriétaire de l’établissement n’a pas voulu commenter le dossier. 

«Le motif qu’il nous donne c’est vraiment la difficulté de trouver de la main-d’œuvre, associée à une situation financière pas facile non plus», explique la directrice du soutien à domicile du CISSS de Chaudière-Appalaches, Josée Chouinard.

Une situation qui désole le maire de Frampton.

«C’est très important pour une petite communauté comme Frampton. D’abord les gens y sont attachés, ils veulent rester dans leur communauté», dit Jean Audet.

La Ville avait d’ailleurs offert de l’aide au propriétaire de la RPA au cours des derniers mois dans l’espoir d’éviter la fermeture.

«Il y a des effets collatéraux à notre municipalité, alors c’est pour ça qu’on est à pied d’œuvre depuis samedi pour essayer de trouver des solutions», souligne M. Audet.

Publicité

La municipalité croit qu’un organisme à but non lucratif pourrait gérer l’établissement.

«L’OBNL est déjà créée, maintenant techniquement il faudrait acquérir la bâtisse. Est-ce que ça serait peut-être une solution pour assurer la pérennité de cet édifice-là? (...) Je ne peux pas dire à ce moment-ci qu’on va être capable de garder le foyer ouvert au 30 octobre, mais on est en contact avec beaucoup de personnes.» 

Le CISSS de Chaudière-Appalaches assure la transition jusqu'à la fermeture définitive et aide à la relocalisation des résidents.

«Il (le propriétaire) a accepté qu’on puisse l’accompagner au niveau des soins cliniques jusqu’au 30 octobre. On va travailler avec les familles pour les reloger d’ici là», mentionne Mme Chouinard.

La seule autre RPA de Frampton, le Manoir Saint-Édouard, avait déjà annoncé il y a quelques mois qu’elle cesserait ses activités le 1er novembre prochain.

La perte de ces deux établissements soulève certaines inquiétudes parmi les citoyens du secteur, qui auraient aimé que leurs proches et eux puissent vieillir à Frampton.

«Je trouve ça triste vraiment. J’ai 63 ans, je vais arriver là un moment donné et ne plus avoir de services, de résidence pour personnes âgées, on se ramasse où?», se questionne un citoyen.

Depuis 2020, ce sont 25 résidences privées pour aînés qui ont fermé leurs portes sur le territoire du CISSS de Chaudière-Appalaches, pour un total de 617 lits.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.

Publicité
Publicité