«Fortier» fête ses 25 ans: retour sur une série policière inoubliable
Annie Hogue
En février 2000, Fabienne Larouche nous offre sa nouvelle série policière, Fortier, qui deviendra un classique au Québec. L’héroïne de la série, Anne Fortier, n’est pas une sergente-détective, mais une psychologue qui se joint au SAS pour traquer les criminels les plus dangereux. Voici un survol de cette série dont on parle encore aujourd’hui.
• À lire aussi: Natif de Montréal, William Shatner ne reconnaît plus la ville à cause de la construction
1. Le SAS
La série commence au moment où Anne Fortier (Sophie Lorain), doctorante en psychologie, rejoint la Section anti-sociopathes (SAS), une escouade d’enquête très spécialisée. Son directeur, Gabriel Johnson (Gilbert Sicotte), ne peut nier qu’elle est un atout, même si ce n’était pas son choix d’avoir une psychologue dans l’équipe. Les autres membres de l’équipe sont Jean-Marie Dufour (Pierre Lebeau), Claude Mayrand (Jean-François Pichette) et Étienne Parent (François Chénier).

2. Le choix de Fabienne Larouche
Après avoir été témoin du talent de Sophie Lorain dans les séries Scoop et Urgence, écrites avec Réjean Tremblay, Fabienne Larouche souhaitait que la comédienne soit l’héroïne de sa première série écrite en solo. C’était d’ailleurs l’un des premiers projets de sa maison de production, Aetios, fondée en 1999. L’autrice et productrice a contacté Sophie Lorain directement pour lui offrir le rôle, ce qui se faisait rarement à l’époque. Les deux femmes ont ensuite élaboré le personnage ensemble.
3. Parfaitement imparfaite
Les fans de la série se souviennent de l’intelligence et du flair d’Anne Fortier. Rares sont les criminels qui ont réussi à la berner ou à détourner son attention. Ce qui a également marqué les esprits, ce sont ses maladresses, puisque cette femme est passée maître dans l’art de renverser des choses, de se cogner un orteil, de marcher dans une flaque d’eau ou de se faire asperger par les voitures circulant à proximité!
• À lire aussi: Malgré son horaire occupé, Mélissa Bédard ne se sépare pas de son bébé
4. Une femme au passé mystérieux

Secrète et discrète, Anne Fortier traîne un lourd passé, et plusieurs tentent de savoir pourquoi elle a quitté Washington pour revenir au Québec. Le mystère culmine avec la découverte d’une tombe portant son nom, ce qui amène les téléspectateurs à se demander ce qui est vrai et ce qui est faux au sujet du personnage. Ce passé trouble teinte les relations de Fortier avec les autres et la rend méfiante. Bien que la vérité soit finalement révélée et qu’on découvre le traumatisme dont elle a été victime, la psychologue reste un mystère jusqu’à la fin.
5. Séduisante malgré elle
Le côté mystérieux et la beauté de Fortier, qui ne semble pas consciente de son charme, séduisent beaucoup d’hommes. C’est le cas de Jacques Savaria (Carl Marotte), un avocat criminaliste qui défend plusieurs individus arrêtés par le SAS. Il y a une attirance réciproque entre eux, mais Anne ne se laisse jamais complètement aller à cette relation. Gabriel Johnson est lui aussi séduit par Fortier, mais leur relation professionnelle et la situation matrimoniale de Johnson les empêchent d’aller plus loin.
6. De l’autre côté de la caméra
Juste avant de recevoir l’appel de Fabienne Larouche, Sophie Lorain s’interrogeait sur son avenir professionnel et envisageait d’entamer une autre carrière. Elle avait tenu quelques rôles secondaires marquants, mais son parcours d’actrice n’était pas celui qu’elle avait espéré. Sur plusieurs plans, Fortier a donc représenté un tournant dans le parcours de Sophie Lorain: non seulement elle y incarnait un personnage central pour la première fois, mais elle est aussi passée derrière la caméra afin de devenir la réalisatrice et productrice que l’on connaît aujourd’hui.
7. Le plus méchant des méchants

Au fil des saisons, les membres du SAS ont traqué des criminels de tous genres. Celui dont on entend le plus parler est Pierre-Paul Tétreault (Steve Banner), un homme apparemment doux et gentil qui est l’un des plus dangereux tueurs en série de l’émission. Habile manipulateur, il s’amuse à jouer au chat et à la souris avec Anne Fortier.
8. Sans expression
Danielle Fichaud, que plusieurs reconnaissent comme Mme Dupuis (la femme de ménage qui ne cligne jamais des yeux dans Discussions avec mes parents), tenait aussi un rôle secondaire marquant dans la série Fortier: celui de Rolande Leboeuf, la réceptionniste déplaisante qui ne souriait jamais.
9. Les personnages secondaires
En plus des membres du SAS, la série Fortier nous a permis de découvrir et de suivre avec intérêt le parcours de personnages secondaires fascinants. On pense notamment à Jeannine Ross (Louise Marleau), une psychiatre dont les contre-expertises s’opposent à celles de Fortier, Louise Dussault (Sylvie Drapeau), la procureure fonceuse qui amène les criminels arrêtés par le SAS devant la justice, ou Katleen Giroux (Valérie Blais), une travailleuse sociale qui intervient dans plusieurs enquêtes.
• À lire aussi: «Bon Cop, Bad Cop»: Colm Feore se désiste, découvrez l'acteur qui le remplacera
10. Quelques chiffres

• La série a été diffusée de février 2000 à avril 2004.
• Elle compte 42 épisodes rassemblés en cinq saisons.
• On a pu y suivre 16 grandes histoires.
• Les cotes d’écoute moyennes étaient de 1,5 million de téléspectateurs, mais certains épisodes ont dépassé les 2 millions.