Christian Horner: 173 millions $ pour quitter Red Bull

AFP
Le départ de Christian Horner, rendu public au début du mois de juillet ainsi que l’identité de son successeur à la tête de Red Bull, a pris lundi un caractère officiel avec la rupture du contrat que le liait à l’écurie autrichienne jusqu’en 2030.
• À lire aussi: F1: Verstappen remporte le GP d’Azerbaïdjan, Piastri abandonne
• À lire aussi: La fin en 2026 pour Alonso?
Selon les médias britanniques, le dirigeant historique de l’écurie de F1 Red Bull toucherait environ 107 millions d’euros (environ 173,9 millions $CAN) pour compenser la fin de son contrat.
«Oracle Red Bull Racing annonce aujourd’hui que le dirigeant principal et directeur général Christian Horner quittera l’écurie ce jour», écrit celle-ci dans un communiqué.
L’homme de 51 ans, désormais libre de s’engager ailleurs, avait été «déchargé de ses fonctions opérationnelles», selon les termes d’un communiqué publié le 9 juillet par Red Bull. L’écurie avait dans le même temps dévoilé l’identité de son successeur, l’ingénieur français Laurent Mekies.
Cette décision était intervenue après des mois de baisse de performance de l’équipe, battue par McLaren l’an passé au classement des constructeurs, et de conflits internes en raison notamment des accusations visant Horner et de sa relation avec Verstappen et son père.
Horner, 51 ans, avait rejoint Red Bull en 2005 comme directeur d’écurie, menant l’équipe à six titres mondiaux chez les constructeurs et à huit pour les pilotes, quatre pour Sebastian Vettel et autant pour Max Verstappen.
Il avait fait l’objet en 2024 d’une enquête interne, mais finalement blanchi, après des accusations de harcèlement sexuel formulées par une employée de l’équipe.