Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Fondée en 1775, La Maison Darlington est l’un des plus vieux commerces de Québec

Daniel Levy, vice-président de la boutique Darlington par Riverstone, se tient dans l’embrasure de la porte où l’on peut voir la vieille enseigne.
Daniel Levy, vice-président de la boutique Darlington par Riverstone, se tient dans l’embrasure de la porte où l’on peut voir la vieille enseigne. Diane Tremblay
Partager
Photo portrait de Diane Tremblay

Diane Tremblay

2024-07-30T04:00:00Z
Partager

Au coin des rues de Buade et du Fort se dresse l’un des plus vieux magasins de Québec, sinon le plus vieux, qui était autrefois connu sous le nom de La Maison Darlington, fondée en 1775. Les nouveaux propriétaires ont choisi de préserver sa référence historique.

• À lire aussi: Découvrez le secret du succès d’entreprises centenaires de Québec

• À lire aussi: Entre tradition et modernité: près de deux siècles d’histoire pour La Maison Simons

L’établissement est maintenant actif sous la raison sociale Darlington par Riverstone. Bien que la fondation de La Maison Darlington soit établie en 1775, le Répertoire du patrimoine culturel du Québec mentionne que c’est en 1872 que le tailleur John Darlington a fait l’acquisition de l’immeuble du 7, rue de Buade.

«Nous possédons plusieurs commerces dans le Vieux-Québec et nous connaissions l’historique de La Maison Darlington un peu, mais pas plus que cela. La journée où nous avons vu que c’était à vendre, cela nous a intéressés immédiatement. Nous avons toujours adoré ce secteur», a fait part Daniel Levy, vice-président de la boutique.

Les nouveaux propriétaires ont fait l’acquisition du commerce et du bâtiment en décembre 2022. Après quelques rénovations, le magasin a pu rouvrir ses portes en mai 2023.

Publicité

«C’était important de garder Darlington dans le nouveau nom», a ajouté le vice-président.

La construction de la maison où se situe la boutique Darlington, au 7 rue de Buade, date de 1850 environ.
La construction de la maison où se situe la boutique Darlington, au 7 rue de Buade, date de 1850 environ. Diane Tremblay

Les nouveaux propriétaires possèdent également la boutique Riverstone sur la rue Saint-Jean, d’où le nouveau nom Darlington par Riverstone. L’offre sur de Buade est toutefois différente. Elle est plus axée sur la mode prêt-à-porter et moins sur les vêtements de sport, selon le responsable.

«Il y a beaucoup de personnes qui viennent prendre des photos de la façade de la boutique. Avant les Darlington, il y a toujours eu une boutique», a dit M. Levy.

Selon le porte-parole de la Ville de Québec, Jean-Pascal Lavoie, c'est en 1855 que John Darlington a pris la relève d'un commerce dont l'origine remonterait à 1775. 

«On peut penser que c'est par «stratégie publicitaire» que, depuis fort longtemps, La Maison Darlington fait remonter ses origines à cette date. Il est fort probable qu'un magasin de tissus et de chapeaux a pu avoir pignon sur de Buade depuis des temps immémoriaux», a indiqué M. Lavoie.

«Il est sûr qu'au moment de son décès en 1905, toute la collectivité québécoise reconnaissait qu'il était le plus ancien tailleur de la ville», a-t-il ajouté.

Marchand-tailleur

Sur une publicité de l’époque, John Darlington offrait ses services de tailleur de vêtements militaires et civils. La boutique était également reconnue pour ses lainages importés d’Angleterre, d’Irlande et d’Écosse. De nouvelles marchandises étaient importées de Londres chaque mois, souligne-t-on.

Publicité

Cette annonce de la boutique John Darlington apparaît dans le livre «The Legends of the St-Lawrence», de James MacPherson Le Moine, publié en 1898.
Cette annonce de la boutique John Darlington apparaît dans le livre «The Legends of the St-Lawrence», de James MacPherson Le Moine, publié en 1898. Photo courtoisie

Au moins trois générations de Darlington se seraient succédé à la tête de l’entreprise avant que celle-ci fasse l’objet d’un transfert à l’externe, au fil des ans.

«On a encore des photos historiques de la famille Darlington et une vieille caisse enregistreuse que nous avons conservée», a poursuivi M. Levy.

Cette caisse enregistreuse, qui se trouve à l’intérieur de la boutique Darlington, représente une belle pièce de collection.
Cette caisse enregistreuse, qui se trouve à l’intérieur de la boutique Darlington, représente une belle pièce de collection. Diane Tremblay

«C’est sûr qu’avec cette bâtisse, il y a des responsabilités aussi à tenir. Le nom, la partie historique, on ne voulait pas tout changer le magasin.»

Selon le Répertoire du patrimoine culturel du Québec, cette boutique constitue aujourd’hui l'une des plus anciennes entreprises commerciales de la ville de Québec.

Quelques faits marquants

  • John Darlington est né en 1819 en Angleterre;
  • Il est arrivé au Canada vers 1852;
  • L’entreprise a porté différents noms au fil des ans: Darlington & Wright, Darlington & Son, John Darlington regd et plus récemment, La Maison Darlington;
  • Des documents indiquent qu’il était locataire de l’édifice sur la rue de Buade avant de devenir propriétaire;
  • Il est décédé en septembre 1905.

Source: Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Ville de Québec

Publicité
Publicité