Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Entre tradition et modernité: près de deux siècles d’histoire pour La Maison Simons

Les auvents en façade étaient très populaires à cette époque.
Les auvents en façade étaient très populaires à cette époque. Photo fournie par La Maison Simons
Partager
Photo portrait de Diane Tremblay

Diane Tremblay

2024-07-29T04:00:00Z
Partager

L’entreprise familiale La Maison Simons, fondée à Québec en 1840, a été témoin de plusieurs révolutions au sein de la société comme l’apparition de l’électricité, du téléphone, de la télévision et de l’automobile, car c’est en carriole à cheval qu’on allait magasiner à l'époque.

• À lire aussi: Découvrez le secret du succès d’entreprises centenaires de Québec

L’héritage historique de la plus vieille entreprise familiale au Canada fait partie intégrante de l’organisation, encore aujourd’hui.

«L’entreprise a évolué et elle a changé, mais les valeurs familiales sont toujours au cœur de ce qui nous anime», affirme Bernard Leblanc, président et chef de la direction.

Le magasin du 20, côte de la Fabrique, dans le Vieux-Québec, abrite toujours le siège social de l’entreprise qui a bâti sa réputation sur deux choses, selon lui: la qualité des produits et le service à la clientèle. Le fondateur, John Simons, ne ménageait aucun effort pour s’approvisionner en nouveautés allant jusqu’à effectuer 70 fois la traversée de l’Atlantique.

«C’est sûr que nous sommes très fiers du magasin du Vieux-Québec. Il nous rappelle nos origines, d’où nous sommes partis. Mon bureau officiel est là, dans l’immeuble initial, où on est depuis 1870. Les murs me rappellent toute l’histoire de l’entreprise et les responsabilités que nous avons à accomplir.» 

Publicité

«Ce n’est pas rare qu’on entende des histoires de gens qui disent être venus ici avec leur grand-mère ou leur grand-père. Il y a beaucoup de souvenirs associés à ces lieux», ajoute M. Leblanc.

Certains éléments sont toujours présents pour rappeler la riche histoire du magasin du Vieux-Québec.

Plusieurs générations de Québécois ont fréquenté le magasin Simons, sur la côte de la Fabrique, où se situe toujours le siège social.
Plusieurs générations de Québécois ont fréquenté le magasin Simons, sur la côte de la Fabrique, où se situe toujours le siège social. Photo fournie par La Maison Simons

Parmi les éléments architecturaux qui existent encore, on retrouve les colonnes indiquant l'espace que le magasin occupait à l'origine (voir autre photo). Depuis, il y a eu plusieurs phases d'agrandissement de la première boutique Simons, sur la côte de la Fabrique.
Parmi les éléments architecturaux qui existent encore, on retrouve les colonnes indiquant l'espace que le magasin occupait à l'origine (voir autre photo). Depuis, il y a eu plusieurs phases d'agrandissement de la première boutique Simons, sur la côte de la Fabrique. DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

Évidemment, lorsqu’on dirige une entreprise ayant près de deux siècles d’histoire, cela peut donner le vertige.

«C’est un honneur de pouvoir guider l’entreprise et d’inscrire de nouveaux chapitres. J’y mets tout mon engagement possible. Je me sens en quelque sorte comme le gardien de cet héritage. Cela étant dit, j’ai aussi la responsabilité que cela puisse perdurer», poursuit M. Leblanc qui a été nommé à ce poste en 2022.

Bien que ce soit la première fois que l'entreprise n'est pas dirigée par un membre de la famille, cette dernière reste présente au niveau des opérations.

«On ne parle pas en trimestres. On parle en années, en décennies et même en siècles. Ça change complètement la perspective. On réfléchit de manière à s’assurer de prévoir l’avenir et de planifier la suite.»

Lors de travaux d'agrandissement du magasin Simons du Vieux-Québec, on a découvert des fresques qui ont été mises en valeur.
Lors de travaux d'agrandissement du magasin Simons du Vieux-Québec, on a découvert des fresques qui ont été mises en valeur. DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

La 6e génération, constituée des enfants de Peter Simons et de son frère, Richard, est présente au conseil de famille où elle a l'occasion de se familiariser avec les rouages de l’entreprise pour peut-être un jour en assumer la destinée.

«On regarde vers l’avant. On a la vision d’être innovateur et à l’affut des nouvelles tendances. Il faut s’adapter à la réalité commerciale, tout en restant très ancré dans la fondation, dans l’héritage qui nous a été transmis. Je pense que c’est la combinaison des deux», termine M. Leblanc qui se prépare, avec ses équipes, à ouvrir deux magasins à Toronto en 2025.

La Maison Simons

  • Fondateur: John Simons
  • Année de fondation: 1840
  • 17 magasins (+ 2 ouvertures en 2025)
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité