Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Florian Xhekaj, bien plus qu’un dur

Partager

Agence QMI

2025-05-10T00:28:07Z
Partager

L’attaquant du Rocket de Laval et espoir du Canadien de Montréal Florian Xhekaj a beau jouer très dur, il est aussi un hockeyeur de grande qualité, a rappelé son coéquipier Alex Barré-Boulet, vendredi. 

Xhekaj, qui n’a que 20 ans, a excellé à sa première saison avec le Rocket, amassant notamment 21 buts et 175 minutes de pénalité. Le jeune frère d’Arber Xhekaj continue d’être une plaie pour l’adversaire maintenant que la formation lavalloise fait son chemin dans les séries éliminatoires de la Ligue américaine.

• À lire aussi: Rocket : des succès inestimables pour tout le monde

• À lire aussi: Aucune injustice pour Primeau

«Flo, ce n'est pas juste une présence physique, c'est un excellent joueur de hockey, il a marqué 20 buts sa première année, a expliqué Barré-Boulet, en entrevue à "JiC". Ce n’est pas toutes les recrues qui sont capables de faire ça en ayant quasiment 200 minutes de punition.»

«Je pense que le monde à Montréal va être agréablement surpris de son niveau de hockey, pas juste de sa robustesse», a-t-il ajouté.

Le Rocket profite d’une petite pause en attendant le début de sa série de troisième tour contre les Americans de Rochester, qui commencera seulement mercredi prochain.

Publicité

«C'est sûr qu'on aurait aimé commencer tout de suite, mais en même temps je pense que c'est la réalité de la Ligue américaine, a commenté Barré-Boulet. On l'a vécu en première ronde, on a eu une dizaine de jours de congé avant de commencer. Donc pour nous, ça ne change rien, on va être prêts.»

Auteur de six points en quatre matchs lors de la série contre les Monsters de Cleveland, Barré-Boulet est au cœur des succès du Rocket et il apprécie particulièrement la gestion de son temps de jeu par l’entraîneur de l’équipe, Pascal Vincent.

«Pascal donne un bon rôle à notre ligne, à moi, Laurent Dauphin et Sean Farrell, a-t-il souligné. Ça fait trois ou quatre mois qu’on joue ensemble, alors il sait ce qu’on peut amener.»

Primeau exemplaire

S’il est un sujet qui a fait jaser par rapport au Rocket, ces derniers jours, c’est l’utilisation des gardiens. Après avoir été brillant en saison régulière, Cayden Primeau a la plupart du temps laissé sa place au prometteur Jacob Fowler depuis le début des séries. Le gardien américain pourrait en être amer, mais il se comporte plutôt en véritable professionnel, a indiqué Barré-Boulet.

«Fowler fait une très grosse job en ce moment», a-t-il souligné.

«"Prime", ce n’est pas parce qu’il a mal joué dimanche, c'est vraiment parce qu'on n'a pas joué notre meilleur au hockey, mais devant le filet, ça va vraiment aller avec qui on gagne, je pense», a ajouté le Québécois.

«Depuis la première journée où il est arrivé de Montréal, son attitude a été exemplaire, a également mentionné Barré-Boulet au sujet de Primeau. Ça aurait été facile pour lui d’avoir un petit deux semaines un peu plus "down".»

«Mais il est arrivé avec le sourire aux lèvres, il était content de nous voir et de refaire sa confiance, a-t-il poursuivi. Je pense que c’est un très bon exemple à avoir pour Jacob, en ce moment.»

Voyez l’entretien complet en vidéo principale.

Publicité
Publicité