Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Finances personnelles: les Canadiens n’ont pas envie de dépenser cet été

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Partager

Gabriel Côté

2025-06-10T12:01:07Z
Partager

Bien des Canadiens préoccupés par le coût de la vie préféreront épargner dans les prochaines semaines plutôt que de se livrer aux plaisirs de l’été.

• À lire aussi: Taux d’intérêt: réduire ses dépenses pour payer l’hypothèque

• À lire aussi: Le taux directeur maintenu à 2,75% par la Banque du Canada

C’est ce qui ressort d’un nouveau sondage Ipsos mené pour le compte de la Banque CIBC.

Craignant l’impact des dépenses estivales sur le portefeuille, la vaste majorité des Canadiens entend s’inspirer de la fourmi plutôt que de la cigale.

Les deux tiers d’entre eux (67%) se concentreront davantage sur l’épargne que sur les dépenses, et près de la moitié (46%) essaieront même de réduire leurs coûts quotidiens. Plus du quart des répondants (30%) a signalé avoir l’intention de retarder des achats importants.

L’enquête révèle aussi que les voyages internationaux sont relégués au second plan dans les projets de vacances cette année, alors que les deux tiers des Canadiens (65%) choisissent de rester dans leur région.

Les données du sondage montrent aussi une inquiétude quasi généralisée par rapport à la situation économique. Plus des trois quarts des répondants (76%) trouvent «plus difficile que jamais d’économiser», 72% ont une perception négative de la situation économique actuelle, et 68% sont préoccupés par les taux d’intérêt, même si ceux-ci ont baissé dans les derniers mois.

Le sondage Ipsos a été réalisé en ligne du 14 au 22 avril 2025 auprès de 1500 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Dans le cas présent, les résultats sont considérés comme précis à +3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20, comparativement à ce qu’ils auraient été si tous les Canadiens avaient été sondés.

Publicité
Publicité