Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Taux d’intérêt: réduire ses dépenses pour payer l’hypothèque

Photo fournie par CAN STOCK PHOTO
Partager

Gabriel Côté

2025-06-05T12:00:00Z
Partager

La grande majorité des Canadiens qui renouvelleront leur prêt hypothécaire bientôt estiment qu’ils devront se serrer la ceinture pour s’adapter à des paiements plus élevés, selon un nouveau sondage du groupe TD.

• À lire aussi: Le taux directeur maintenu à 2,75% par la Banque du Canada

Certes, les taux d’intérêt ont diminué dans les derniers mois, mais ils ne sont pas retournés aux niveaux historiquement bas dont les emprunteurs ont pu profiter pendant plus de dix ans, jusqu’en 2022.

Résultat, même des taux raisonnables conduiront à des hausses de paiement pour bien des gens lors du renouvellement de leur taux hypothécaire.

Le sondage montre en effet que 45% des répondants qui renouvelleront leur prêt dans un an s’attendent à une augmentation de leurs paiements, et 57% anticipent un impact sur leur vie quotidienne.

Près des trois quarts (73%) affirment même qu’ils devront réduire leurs dépenses pour faire face à la situation.

Beaucoup envisagent également d’interrompre leurs rénovations (43%) ou même de vendre leur maison pour en acheter une moins chère ou une plus petite (29%).

Rappelons que la Banque du Canada a décidé mercredi de laisser son taux directeur inchangé, soit à 2,75%, pour une deuxième fois de suite, conformément aux attentes des économistes.

Piger dans les placements

Du côté des acheteurs potentiels, l’heure est également aux compromis. Selon l’enquête de TD, 55% d’entre eux réduisent leurs dépenses non essentielles, et 31% prévoient encaisser leurs placements dans un compte épargne libre d’impôt (CELI) ou dans un autre compte similaire afin d’acheter une première propriété.

Par ailleurs, le rêve d’accéder à la propriété donne des sueurs froides à plusieurs. Une proportion considérable d’acheteurs potentiels ressentent du stress (45%), voire de l’anxiété (38%) lors du parcours d’achat.

L’enthousiasme (34%), l’espoir (33%) et l’optimisme (32%), bien qu’ils soient partagés par environ un acheteur sur trois, sont un peu moins communs.

Le sondage a été mené par The Harris Poll Canada pour le compte du groupe TD, du 10 au 18 avril 2025, auprès de 890 propriétaires canadiens sélectionnés au hasard et de 881 Canadiens prévoyant acheter une maison au cours des cinq prochaines années.

À des fins de comparaison, un échantillon probabiliste de cette taille aurait environ une marge d’erreur de plus ou moins 3,3%, 19 fois sur 20.

Publicité
Publicité