Finale de la NBA: Mathurin et les Pacers refusent de mourir


Stéphane Cadorette
La série finale de la NBA nécessitera un septième et ultime match puisque les Pacers de l’Indiana, plutôt que de rendre leur dernier souffle, ont complètement dominé le Thunder d’Oklahoma City au compte de 108-91.
• À lire aussi: Luguentz Dort rend hommage à Montréal avant la finale de la NBA
• À lire aussi: «Le Québec peut être fier»: Luguentz Dort et Bennedict Mathurin, les frères montréalais en finale de la NBA
C’est donc dimanche que l’issue de la finale se décidera, à Oklahoma City. C’est à ce moment que Montréal saura lequel de ses deux fils prodigues, Luguentz Dort, du Thunder, ou Bennedict Mathurin, des Pacers, ramènera le trophée Larry-O’Brien à la maison.
Mais avant d’en arriver là, revenons sur la victoire des Pacers, car c’en fut toute une pour l’équipe qui avait le dos au mur.
À ce jour dans cette série, la troupe de Rick Carlisle ne s’était pas montrée autant en contrôle.
Claire domination
Pourtant, les Pacers n’ont réussi leur premier panier du périmètre qu’à leur neuvième tentative. Ces débuts difficiles n’avaient rien de prémonitoire puisqu’ils ont sorti le rouleau compresseur par la suite sans jamais être vraiment menacés.
À la demie, ils étaient confortablement assis sur une avance de 22 points, à 64-42. Il s’agissait pour eux du scénario idéal puisque leur joueur vedette, Tyrese Haliburton, était mal en point avec une blessure à une jambe.
Cas douteux, il a tout de même joué et terminé la rencontre avec 14 points, mais ses services n’ont été nécessaires que pendant 23 minutes et il a pu se ménager pour le choc de dimanche.
En relève, T.J. McConnell a été fumant avec 12 points, neuf rebonds, six passes décisives et deux vols de balle. Son énergie a été contagieuse. Champion avec les Raptors en 2019, Pascal Siakam a aussi brillé avec 16 points et 13 rebonds.
Les Québécois discrets

Chez les Pacers, c’est le match où Mathurin a vu le moins d’action avec seulement 14 minutes de jeu, inscrivant deux points au quatrième quart. Dommage, pour celui qui célébrait son 23e anniversaire, mais au moins, le résultat collectif sera le cadeau idéal.
De son côté, son vis-à-vis Dort a inscrit trois points en plus de saisir quatre rebonds.
Son coéquipier canadien et joueur le plus utile de la ligue cette saison, Shai Gilgeous-Alexander, a été limité à 21 points, ce qui a mis fin à une séquence de 10 matchs de suite avec au moins 30 points.
L’autre Canadien, qui a été le meilleur du quatuor dans ce duel, a été Andrew Nembhard, des Pacers, avec 17 points, trois vols de balle.
Le Thunder méconnaissable
Il n’y a pas seulement au pointage final que le Thunder a été déclassé. L’équipe n’a réussi que huit de ses 30 lancers de trois points (26,7%), en plus d’être victime de 21 revirements contre neuf.
Consolation pour le Thunder, même si le passé n’est pas garant de l’avenir, il s’agira de la 20e fois dans l’histoire de la NBA qu’un septième match sera nécessaire en finale et l’équipe hôtesse a gagné 15 des 19 premiers affrontements.
Dimanche, l’un des deux Montréalais Dort et Mathurin deviendra le quatrième joueur québécois dans l’histoire à remporter le trophée Larry-O’Brien, après Bill Wennington (avec les Bulls en 1996, 1997 et 1998), Joel Anthony (avec le Heat en 2012 et 2013) et Chris Boucher (avec les Warriors et les Raptors en 2018 et 2019).