Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Luguentz Dort rend hommage à Montréal avant la finale de la NBA

Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2025-06-05T14:01:07Z
Partager

La série finale de la NBA se met en branle ce soir et Luguentz Dort rêve de donner un premier championnat à sa ville d’adoption, Oklahoma City. À quelques heures de sauter sur le terrain, c’est aussi une pensée bien chaude pour Montréal qui habite son cœur et son esprit.

• À lire aussi: Qui sont nos quatre Canadiens en finale de la NBA?

• À lire aussi: Petit Bennedict Mathurin est devenu grand: le Montréalais des Pacers est resté proche de ses racines et de son entraîneur au primaire

Dort, pour qui tout a commencé à Montréal-Nord, s’est exprimé dans ses mots comme le font nombre d’athlètes sur le site web The Players Tribune, dans le cadre d’un texte intitulé «Mérité, pas donné».

Dans cet écrit publié à quelques heures du duel attendu face aux Pacers de l’Indiana, celui qui s’est établi comme un joueur étoile avec le Thunder revient sur différents passages qui ont forgé l’athlète qu’il est devenu.

Publicité

Il évoque entre autres le fait que ses parents ont quitté Haïti dans la vingtaine pour s’établir à Montréal afin de vivre une meilleure vie.

«Ils ont dû tout recommencer à zéro. Voir tout ce qu’ils ont traversé pour repartir à neuf, ça m’a appris que dans la vie, rien n’est donné. Il faut travailler fort pour tout», a-t-il écrit.

Montréal, ville magnifique

Aux yeux de Dort, qui a brillé depuis son arrivée dans la NBA en 2019 au point de signer un lucratif contrat de cinq ans pour 87,5 millions en 2022, c’est la décision difficile de ses parents de s’installer à Montréal qui lui a permis de vivre le rêve.

«C’est la ville qui m’a forgé. Un endroit à la fois difficile et magnifique: Montréal. Je ne serais pas ici sans elle. Peu importe où tu vas en ville, tu croises du monde qui parle créole, surtout à Montréal-Nord.

«C’est comme le petit Haïti à Miami. Haïti a vécu des années difficiles, alors quand quelqu’un a la chance d’aller au Canada ou aux États-Unis, il la prend. C’est comme ça que mon histoire a commencé, avec mes parents qui ont fait ce choix», a-t-il statué.

Pas une vie facile

Dort, dans son article, ne cache pas que la vie dans Montréal-Nord n’a pas toujours été de tout repos.

«Là où j’ai grandi, la plupart des gens, surtout les Haïtiens, sont issus de l’immigration et se refont une vie. Pour être franc, ce n’est pas toujours un quartier facile. Le basket, je voyais ça comme ma porte de sortie», a-t-il lancé.

Maintenant qu’il savoure la gloire et qu’il se rapproche du but ultime, il entend rendre sa ville fière.

«J’ai toujours représenté Montréal-Nord. Puis rendu aux États-Unis, j’étais fier de représenter Montréal, puis le Canada. Montréal, c’est une ville d’underdogs [négligés] que le monde sous-estime. Faut pas dormir là-dessus. C’est une ville très dope.

«J’ai un faible pour les villes underdog en général. Les endroits que le monde considère moins flashy. Les petites villes, les quartiers ouvriers, tu vois ce que je veux dire? Les endroits qui ont vécu des moments difficiles... font en sorte que les bons moments ont encore meilleur goût», a-t-il poursuivi.

Équipe dominante

Luguentz Dort et le Thunder sont les champions de la conférence de l'Ouest.
Luguentz Dort et le Thunder sont les champions de la conférence de l'Ouest. Getty Images via AFP

Entre la saison 2020-21 et maintenant, l’équipe de Dort a montré une progression constante, passant de 22 victoires à 40, puis 57 et finalement 68. Le Thunder est établi comme favori pour remporter les grands honneurs.

«C’est une opportunité en or qu’on a devant nous. On est présents, avec vous, prêts à faire quelque chose de spécial. C’est les FINALES! Ce n’est plus histoire potentielle. C’est rendu réel, là. Et nous, on l’est aussi», a-t-il terminé.

Publicité
Publicité