Fin des cessions de bail: des locataires demandent la démission de la ministre de l'Habitation


24 heures
Des groupes de défense des droits des locataires demandent la démission de la ministre de l'Habitation France-Élaine Duranceau, après que son gouvernement ait présenté un projet de loi qui donnerait aux propriétaires le pouvoir de refuser les cessions de bail pour le motif de leur choix.
Ce mécanisme est considéré par plusieurs comme l'une des dernières façons de maintenir l'abordabilité des loyers, en pleine crise du logement.
• À lire aussi: Cessions de bail - le point de vue des locataires et celui des proprios
Plus d’une trentaine de groupes et de nombreux locataires ont manifesté à Montréal dans le quartier Parc-Extension, samedi midi, pour réclamer le retrait du projet de loi 31 et la démission de la ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau.
Les manifestants réclamaient également un gel des loyers immédiat et la socialisation de tous les nouveaux logements, a affirmé le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), par voie de communiqué.
Aujourd'hui a eu lieu une manifestation dans le quartier de Parc-Extension, à Montréal, contre le projet de loi 31 sur les cessations de bail.
— Adel (@khelsan_) December 2, 2023
Voici le message dirigé au Premier ministre François Legault, ainsi qu'à la ministre de l'Habitation France-Élaine Duranceau.#PolQc pic.twitter.com/IJPxNHTYAZ
«Le gouvernement de la CAQ est en cours de passer à l’histoire comme celui qui, le premier de l’histoire du Québec, aura fait reculer les droits des locataires et se sera plié aux volontés et aux désirs les plus profonds des propriétaires», a martelé Martin Blanchard, du RCLALQ.
• À lire aussi: Mme la ministre Duranceau, voici combien coûte (réellement) un 3 1⁄2 à Montréal
Dans son communiqué, le RCLALQ a mentionné l’explosion des loyers, qui auraient augmenté de 75% au Québec depuis 2022, et ce, par la faute des «propriétaires déterminés à nous dépouiller», peut-on également lire.
Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) était accompagné notamment du Front de lutte pour un immobilier populaire (FLIP) et du Comité d’action de Parc-Extension pour appeler les locataires à manifester.
«Le PL31 est une vraie joke dans la face de toutes les personnes locataires du Québec. Nous enlever un des derniers outils de solidarité qui nous permet de lutter contre notre exploitation collective, c’est ouvrir grande la porte à l’augmentation de l’itinérance et à la détresse de nos concitoyen(ne)s déjà les plus vulnérabilisé(e)s», a déploré Sam Choquette, militant du FLIP.
Le RCLALQ demandait déjà la démission de la ministre Delanceau depuis le 30 novembre dernier, à la suite du dépôt du rapport de la commissaire à l’éthique, «qui conclut que la ministre de l’Habitation France-Élaine Duranceau a “favorisé de manière abusive les intérêts personnels” d’une amie lobbyiste», peut-on lire dans le communiqué publié par la RCLALQ sur leur site Internet.
Visite d'un appart à 3300$ à Vancouver: