Mme la ministre Duranceau, voici combien coûte (réellement) un 3 1⁄2 à Montréal


Genevieve Abran
La ministre de l’Habitation du Québec, France-Élaine Duranceau, a affirmé en entrevue ce week-end qu’un 3 1⁄2 à Montréal coûte en moyenne 1100$ à 1200$ par mois. Les prix avancés par l’élue caquiste sont-ils réalistes? On fait le point.
La ministre caquiste était invitée à l’émission Tout peut arriver, sur Ici Première, pour parler du projet de loi 31 et des impacts d'un possible resserrement des règles entourant les cessions de bail. Durant l’entrevue, l’animatrice Marie-Louise Arsenault lui a demandé si elle connaissait le prix moyen d’un 3 1⁄2 à Montréal.
Mme Duranceau a d’abord soutenu que le prix dépendait «de la qualité» du logement. Elle a ensuite avancé que le prix moyen d’un logement de type 3 1⁄2 à Montréal était de 1100$ à 1200$.
Mais combien ça coûte réellement?
Selon le rapport de novembre de la plateforme liv.rent, le prix moyen d'un 3 1⁄2 non meublé à louer à Montréal est actuellement de 1587$.
Chaque mois, liv.rent réalise un rapport sur le prix moyen des logements dans plusieurs grandes villes canadiennes en se basant sur les annonces publiées sur son site web et sur d’autres sites de petites annonces.
Le site Rentals.ca rapporte pour sa part que le loyer mensuel moyen d'un 3 1⁄2 à Montréal est actuellement de 1802$.
Le rapport hivernal de la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) indique que le loyer moyen pour un 3 1⁄2 est de 998$.
Et qu’en est-il des 4 1⁄2?
Dans son plus récent rapport sur le marché locatif, publié en janvier 2023, la SCHL établit le loyer moyen pour un 4 1⁄2 à 1022$ par mois et celui d’un 4 1⁄2 dans une copropriété à 1517$.
Les prix avancés par la SCHL ne seraient pas représentatifs du marché, avancent toutefois des organismes de soutien aux locataires. C’est parce que la société d’État inclut dans son rapport le prix des logements déjà loués, qui sont en deçà des prix du marché.
Des loyers de moins en moins abordables
La porte-parole du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), Véronique Laflamme, est d'avis que les propos de la ministre ne sont pas loin de la réalité concernant le loyer moyen du marché, mais que «sur le terrain, la réalité des locataires qui cherchent [un logement] est tout autre».
«La ministre de l’Habitation pense que la crise n’est qu’une question d’offre, alors qu’elle est aussi alimentée par l’inabordabilité grandissante», déplore-t-elle.
«Il faut s’assurer qu’on augmente le nombre de logements sociaux hors marché privé, avec lesquels personne ne fait de profit et qui demeureront réellement abordables de façon pérenne s’ils sont financés par des programmes adéquats. Ça devrait être la priorité numéro 1 du plan d’action gouvernementale en habitation pour la ministre», poursuit Mme Laflamme.
La porte-parole du FRAPRU souhaiterait que le gouvernement de François Legault modifie son projet de loi 31 pour mettre en place un registre des loyers. Une telle mesure vise notamment à limiter les hausses abusives de loyer lors des changements de locataires.
Quelques apparts à louer en ce moment
Pour avoir une idée de l’état du marché actuel, 24 heures a effectué une recherche rapide (et pas du tout scientifique) sur le site de petites annonces Kijiji.
Voici certaines des offres que nous avons repérées:
Ce logement de type 3 1⁄2 rénové situé dans Outremont, à proximité de HEC Montréal, est à louer pour 1395$ par mois.

À Rosemont, un 3 1⁄2 est offert pour 1290$ par mois.

Dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ce 3 1⁄2 est à louer à 1695$ par mois.

Ce 3 1⁄2 à Verdun, qui comprend une pièce double et une cuisine, est disponible pour 1350$ par mois.

Avec son loyer de 980$ par mois, ce 3 1⁄2 situé à Villeray est l’un des seuls logements disponibles sous la barre des 1000$ que nous avons vus.
