Publicité
L'article provient de 24 heures

Fierté Indomptable: le nouveau festival queer qui se tiendra en même temps que Fierté Montréal

Photo Sarah-Florence Benjamin
Partager
Photo portrait de Sarah-Florence  Benjamin

Sarah-Florence Benjamin

2025-06-03T16:34:34Z
Partager

Après la vague de critiques à l’encontre de Fierté Montréal, un nouveau festival queer s’organise pour le mois d’août à Montréal. Les organisateurs de Fierté Indomptable (ou Wild Pride en anglais) souhaitent le retour d’un festival «politique», «communautaire» et «intergénérationnel».

Fierté Indomptable aura lieu du 30 juillet au 17 août. Le festival commencera donc un jour avant Fierté Montréal et se terminera une semaine plus tard, ce qui n’est pas une coïncidence.

«Ça fait plusieurs années que les gens qui ne se sentent pas représentés par la Fierté sont tristes en août. Il y a des personnes lesbiennes, des personnes trans, des personnes BIPOC, des personnes arabes, palestiniennes, qui sont juste seules chez elles», affirme Yara Coussa, qui co-organise Fierté Indomptable.

Rappelons que Fierté Montréal a été vivement critiqué par des organisations communautaires pour son traitement de certains artistes, son refus de se prononcer sur le génocide en Palestine et sa culture organisationnelle. 

«Avec la montée de la droite et des extrêmes, nous avons vraiment le devoir d’être politiques», martèle Yara Coussa.

Une deuxième option

Shannon Thompson, qui co-organise aussi le festival, estime qu’une vingtaine d’organisations queers vont se joindre à Fierté Indomptable au lieu de Fierté Montréal.

L’idée, c’est d’offrir donner le choix à la commaunté LGBTQ+.

Publicité

«Berlin a dix festivals de Fierté différents. Avoir seulement un festival, c’est assumer qu’on [la communauté LGBTQIA+] est un monolithe», affirme Yara Coussa.

• À lire aussi: Ça brasse à Fierté Montréal: l’organisation visée par des allégations de sexisme et de racisme

Une programmation plus inclusive

Fierté Indomptable veut adopter un «rythme plus lent» que Fierté Montréal. C’est pourquoi il se tient sur trois semaines.

Au programme: des fêtes et des concerts — on promet de grands noms —, des ateliers, des journées piscines pour les enfants trans et leurs parents, des heures du conte avec des artistes drag, des projections, du yoga, des cercles de parole, des conférences, une journée communautaire et, bien sûr, une marche.

Cette dernière aura lieu le même jour que le défilé de Fierté Montréal, mais le comité organisateur s'oppose à ce que la police y soit présente.

Photo Sarah-Florence Benjamin
Photo Sarah-Florence Benjamin

Pas de commanditaires privés

Fierté Indomptable s’organisera sans l’aide de commanditaires privés.

«On croit à la volonté de nos communautés, on n’a pas besoin des entreprises», affirme-t-on à Fierté Indomptable.

Le comité organisateur du festival entend financer ses activités avec les budgets que les organisations participantes auraient alloués pour Fierté Montréal, mais aussi avec des campagnes de sociofinancement. Fierté Indomptable pense pouvoir s’en sortir avec un budget de seulement 14 000$, en misant notamment sur des évènements de moins grande envergure.

Si des profits sont engrangés par le festival, ils seront remis à la communauté, assure Yara Coussa.

• À lire aussi: On est allé voir un match de ballon-chasseur queer à Montréal

Publicité
Publicité