Fier de ses origines, Zach Hyman s’élève contre l’antisémitisme

Agence QMI
Le conflit armé entre Israël et le Hamas, ainsi que les innombrables réactions qui en découlent, ne laissent pas indifférent le hockeyeur Zach Hyman, un athlète d’origine juive espérant voir le monde vivre dans la paix.
L’attaquant des Oilers d’Edmonton a livré ses états d’âme dans une entrevue publiée jeudi sur le site du réseau Sportsnet. Issu de la communauté juive torontoise, il est bien au fait des problèmes frappant celle-ci, même s’il évolue dans le sport professionnel et dans un marché éloigné de certains proches. Sur une période de 18 jours en octobre, sa ville de naissance a recensé une quinzaine d’incidents antisémites et cinq autres concernant des gestes contre les musulmans.
• À lire aussi: À VOIR: les partisans de l’Avalanche font pleurer Erik Johnson
• À lire aussi: Les Jets se sont vengés de Pierre-Luc Dubois et d’autres Kings
Pour ce petit-fils de survivants de l’Holocauste, la haine et la violence doivent cesser.
«Je suis fier de ce que je suis, d’être un Juif et d’avoir grandi dans la communauté. Et je suis fier d’où je viens, a-t-il d’abord mentionné au journaliste Mark Spector dans cet entretien livré au cours de la fête Hanoucca. En tant qu’individu que les jeunes d’origine juive regardent [...] je pense que lorsque les choses deviennent vraiment compliquées, la communauté doit se resserrer, s’unir et combattre l’antisémitisme.»
«Ce problème s’accentue depuis des années et cela a atteint un niveau où c’est devenu effrayant, a-t-il ajouté. Les personnes juives ne se sentent pas en sécurité. Il y a des attaques sur les synagogues. Mon ancienne école secondaire a fait l’objet de deux alertes à la bombe. Juste à cause du fait d’être Juif. Il n’y a aucune autre raison.»
D’après Hyman, les effets collatéraux du conflit sont bien visibles à des milliers de kilomètres des zones bombardées.
«Nous vivons au Canada, aux États-Unis, où ces histoires ne devraient pas survenir. Nous ne pouvons pas prêter la sourde oreille devant cela, a considéré Hyman. Être une personne juive ne donne pas du confort actuellement et c’est épeurant.»
L’importance d’évoluer comme société
Plus jeune, le joueur de la Ligue nationale a entendu des récits pour le moins traumatisants. Entre autres, son grand-père a reçu une balle dans la jambe pendant qu’il se trouvait à l’intérieur d’un train en direction du camp de concentration. Il croyait que le monde d’aujourd’hui avait appris du passé.
«Nous sommes en 2023. C’est censé être mieux. Nous devrions tenter d’éradiquer la haine, le racisme, l’antisémitisme, toute forme de préjudice qui se base sur la religion, l’orientation sexuelle, la race...», a-t-il déclaré.
Heureusement pour Hyman, il y a le hockey, un sport constituant pour lui un moyen d’alléger son esprit, sans toutefois oublier.
«C’est bien de compter sur ça, d’avoir une activité sur laquelle je peux me concentrer et que j’aime pratiquer, a-t-il dit, précisant avoir été marqué par l’attaque du Hamas du 7 octobre. C’était constamment dans ma tête, mais je me sers du hockey comme échappatoire, non seulement pour ça, mais aussi lorsque ça va mal ailleurs. Le hockey, c’est mon moment, mon espace personnel, mon lieu d’évasion.»